-
origine : Europe, Afrique, Est de l'Asie
-
plantation : en automne
-
floraison : en été
-
hauteur de : 30 cm
-
ma couleur : spores jaunes
-
exposition : mi ombre ⛅️⛅️⛅️
-
rusticité : très rustique -25°C ❄️❄️❄️
-
humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
-
type de sol : sol riche , humus , terreau , compost
-
utilisation : sous-bois , rocaille & massif d ombre
-
p'tites bêtes & maladies : Le polypode commun ne connait pas d'attaques de maladies ni de p'tites bêtes 🐌🐌
-
et tu ' savait ! : On compte autour de 75 espèces au total
Polupodion désigne une fougère en grec. Ce mot vient lui-même de Polus qui signifie "nombreux" et Podion, "petit pied", en allusion à son rhizome à nombreuses racines émettant beaucoup de frondes.
Son surnom de "réglisse des bois" lui vient de la saveur sucrée de ses rhizomes. En fait ils ont un goût amer et sucré. On l'utilisait jadis pour aromatiser des confiseries comme le nougat. En 1971 a été découvert dans son rhizome une saponine, l'osladine, au pouvoir sucrant intense (plus de 500 fois celui du sucre).
D'un point de vue médicinal, le rhizome séché serait depuis plus de 2 000 ans utilisé comme vermifuge, cholagogue, laxatif et expectorant.
Cette fougère se satisfait pratiquement de toutes les situations. Elle pousse là où bien des végétaux ont du mal à se développer, tant que le substrat n'est pas excessivement calcaire et qu'il reste toujours frais. Elle se porte bien de façon générale à l'ombre et la mi-ombre et dans des sols pas trop secs. Si vous voulez installer votre Polypode dans un muret, une fissure il faut juste faire un suivi en eau avec des pulvérisations régulières le temps qu'il s'acclimate.
son autre nom la fougère des bois .