Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Potager des Fleurs !
Newsletter
0 abonnés
Publicité
le Potager des Fleurs !
  • bonjour , le Potager des Fleurs ! ce site est dédié au jardinage , potager , fleurs , plantes , , et astuce de jardinage .notre devise le Potager Passions Fleur & soyez curieux . suivez nous sur le groupe Facebook du même nom .
  • Accueil du blog
  • CrĂ©er un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 3 861
le Potager des Fleurs !
Derniers commentaires
16 octobre 2020

dossi ' blog ! les pollens !!!!

bonjour , a tout le monde nous vous proposons dans le blog un    dossi ' blog  !  qui malheureusement va tous plus ou moins nous inccommoder 

 

đŸŒș les pollens đŸŒș

 

Principaux pollens allergisants

Les pollens ne sont pas tous allergisants. Pour provoquer des symptÎmes dŽallergie, il est indispensable que les grains des pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de lŽhomme. Seules les plantes anémophiles disséminent les grains de pollen par le vent ; alors que les plantes entomophiles nécessitent lŽintervention dŽun insecte pour assurer leur fécondation en transférant le pollen de la fleur mùle dŽorigine à la fleur femelle réceptrice.

‱ Les pollens allergisants sont é­mis par des plantes (arbres et herbacĂ©es) anĂ©mophiles.
‱ Pour ĂȘtre allergisant, un grain de pollen doit disposer de substances (protĂ©ines ou glycoprotĂ©ines) reconnues comme immunologiquement nĂ©fastes pour un individu donnĂ©.

Le potentiel allergisant d'une espÚce végétale est la capacité de son pollen à provoquer une allergie pour une partie non négligeable de la population.

Le potentiel allergisant peut ĂȘtre :
- Faible ou nĂ©gligeable (espĂšce pouvant ĂȘtre plantĂ©es en zones urbaines)
ModĂ©rĂ© (espĂšces ne pouvant ĂȘtre plantĂ©es qu'en petits nombres)
Fort (espĂšces ne pouvant pas ĂȘtre plantĂ©es en zones urbaines)
Tableaux de comparaison de différents végétaux selon leur potentiel allergisant
Arbres
EspĂšces Famille Potentiel allergisant
Érables* AcĂ©racĂ©es ModĂ©rĂ©
Aulnes* Bétulacées Fort
Bouleaux* Fort
Charmes* Fort
Charme-Houblon Faible/NĂ©gligeable
Noisetiers* Fort
Baccharis Composées Modéré
Cades Cupressacées Fort
CyprĂšs commun Fort
CyprĂšs d'Arizona Fort
Genévriers Faible/Négligeable
Thuyas* Faible/NĂ©gligeable
Robiniers* Fabacées Faible/Négligeable
Chùtaigniers* Fagacées Faible/Négligeable
HĂȘtres* ModĂ©rĂ©
ChĂȘnes* ModĂ©rĂ©
Noyers* Juglandacées Faible/Négligeable
Mûriers à papier* Moracées Fort
Mûriers blanc* Faible/Négligeable
FrĂȘnes* OlĂ©acĂ©es Fort
Oliviers Fort
TroÚnes* Modéré
Pins* Pinacées Faible/Négligeable
Platanes** Platanacées Modéré**
Peupliers* Salicacées Faible/Négligeable
Saules* Modéré
Ifs* Taxacées Faible/Négligeable
Cryptoméria du Japon Taxodiacées Fort
Tilleuls* Tilliacées Modéré
Ormes* Ulmacées Faible/Négligeable

*plusieurs espĂšces
** le pollen de platane est faiblement allergisant. Par contre, les micro-aiguilles contenus dans les bourres provenant de la dégradation des capitules femelles de l'année précédente sont trÚs irritantes.

 

Herbacées spontanées
EspĂšces Familles Potentiel allergisant
Chénopodes* Chénopodiacées Modéré
Soude brulée
(Salsola kali)
Modéré
Ambroisies* Composées Fort
Armoises* Fort
Marguerites* Faible/NĂ©gligeable
Pissenlits* Faible/NĂ©gligeable
Mercuriales* Euphorbiacées Modéré
Plantains* Plantaginacées Modéré
Graminées Poacées Fort
Oseilles* (Rumex) Polygonacées Modéré
Orties* Urticacées Faible/Négligeable
Pariétaires Fort
*plusieurs espĂšces

 

Graminées Ornementales
EspĂšces Familles Potentiel allergisant
BaldingÚre Poacées Fort
Calamagrostis Modéré
Canche cespiteuse Fort
Elyme des sables Modéré
FĂ©tuques* Fort
Fromental élevé Fort
Queue de liÚvre Modéré
Stipe géante Modéré
*nombreuses espĂšces

 

Il est bien sĂ»r possible d'ĂȘtre sensible Ă  d'autres pollens que ceux de la liste mais ceux-ci restent les plus courants, notamment en ville.

https://www.pollens.fr/docs/poster_arbres.pdf

http://www.pollens.fr/docs/poster_herbacees.pdf

 

epenser les plantations pour Ă©viter les allergies aux pollens

Alors que les allergies de toutes sortes touchent 1 personne sur 4, la plupart concerne la sphĂšre ORL, et l’augmentation du phĂ©nomĂšne ne fait aucun doute (10 Ă  20% de la population est allergique au pollen).

allergie au pollen

Parmi les causes, l’explosion des pollens au printemps arrive en premiĂšre ligne, dont les effets sont aggravĂ©s par la pollution et le rĂ©chauffement climatique : d’une part, de plus en plus de pollens chargĂ©s de molĂ©cules de plus en plus allergisantes sont produits par les arbres pour se protĂ©ger de la pollution, et d’autre part, le rĂ©chauffement climatique favorise le dĂ©veloppement de nouvelles essences de plantes ainsi que l’accroissement des graminĂ©es.

D’oĂč vient l’allergie au pollen ?

L’allergie au pollen n’a rien Ă  voir avec une maladie infectieuse, il s’agit d’une maladie environnementale dĂ»e Ă  l’environnement dans lequel la personne Ă©volue. En ville, bien que la vĂ©gĂ©tation soit proportionnellement moins importante qu’en campagne, les rĂ©actions allergiques sont plus frĂ©quentes car l’organisme des citadins est plus sensible et plus rĂ©actif aux allergies. Pour les traiter, la prĂ©vention joue un rĂŽle primordial, en repensant totalement la conception des plantations urbaines puisque l’allergie est d’abord une pathologie citadine.

On distingue les pollens entomophiles dont les grains de pollens sont assez "gros", se dissĂ©minent difficilement, ne volent pas dans l’air et sont donc peu allergisants car ils ont besoin des insectes pour migrer sur les plantes femelles, et il existe aussi les pollens anĂ©mophiles qui sont, eux, petits et lĂ©gers, donc trĂšs allergisants, se laissant porter par le moindre courant d’air pour aller fertiliser une plante femelle.

Repenser les plantations urbaines

PrĂšs de 2000 dĂ©cĂšs sont enregistrĂ©s chaque annĂ©e Ă  cause de l’asthme. Il apparait donc Ă©vident qu’il faut amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des habitants. Cela passe sans aucun doute par la prise en compte des allergies au travers d’une rĂ©flexion raisonnĂ©e sur l’organisation, la conception et la gestion des projets d’espaces verts.

alignement de platanes

Bien sĂ»r, les plantes en villes sont nĂ©cessaires Ă  l’amĂ©nagement sinon ce serait bien triste. Il ne s’agit pas de supprimer toutes les plantes incriminĂ©es, mais de tenir compte de leur facteur allergĂšne en s’interrogeant aussi sur la fonction de chaque plante dans l’espace urbain : par exemple, ne pas concentrer la plantation d’espĂšces allergisantes au mĂȘme endroit mais faire un mix selon leurs potentiels allergisants : faible, moyen et fort.

Il va de soi que les espĂšces ayant un faible potentiel allergisant doivent ĂȘtre plus nombreuses que celles avec un fort potentiel allergisant : limiter les plantations de platane, crĂ©er des haies d’essences variĂ©es


L’entretien des espĂšces allergisantes reprĂ©sente Ă©galement un levier d’action : tailler avant l’apparition des fleurs pour diminuer la quantitĂ© de pollen Ă©mis, tondre la pelouse pour empĂȘcher les floraisons de graminĂ©es particuliĂšrement allergisantes


Le potentiel allergisant des plantes

Potentiel allergisant faible

Le risque allergique existe mais uniquement chez les personnes les plus sensibles et il faudra une grande quantité de pollens pour déclencher une réaction allergique.

  • Erable, chĂątaignier, hĂȘtre, noyer, charme houblon, peuplier, saule, oseille sauvage, genĂ©vrier commun, amĂ©lanchier, sureau noir, cornouiller sanguin, forsythia, mĂ©lĂšze

Potentiel allergisant moyen

Leur plantation ponctuelle permet surtout de diversifier les essences mais il ne faut pas qu’elles dominent en plantation d’alignement ou en haie.

  • Aulne, charme, frĂȘne, genĂ©vrier, troĂšne, olivier, tilleul, thuya, orme, plantain lancĂ©olĂ©, chĂ©nopode blanc, genĂ©vrier oxycedrus...

chatons du bouleau allergisant

Potentiel allergisant fort

Avec ces végétaux, il suffit de quelques spécimens pour que la réaction allergique se manifeste.

  • Bouleau, noisetier, cyprĂšs, platane, chĂȘne, arbre Ă  papier (Broussonetia), ambroisie, armoise, ricin, pariĂ©taire diffuse, genĂ©vrier ‘ashei’, fĂ©tuques...

Contrairement Ă  une idĂ©e reçue, le pollen de pin, bien repĂ©rable par son abondance et sa couleur jaune n’est que trĂšs faiblement allergisant.

cypres

 

 

 

le potager des Fleurs !   le Blog 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité