mardi 17 novembre 2020

Cuisinons le fenouil ...

r-avn_menu-fenouil-salade_regal (2)

Bonsoir à tous !

Le fenouil a un goût particulier et la les goût ne se discute pas .

Je vous partage des façons de le cuisiner même si je ne le cuisine pas car je n'apprècie pas son goût pour ma part.

 

Préparation du fenouil

Ôtez les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Coupez la base et les tiges à ras du bulbe pour ne garder que les parties tendres. Ne les jetez pas pour autant !Les tiges pourront parfumé le bouillon. Les pluches vertes s'utilisent, hachées, comme herbe aromatique au goût d'anis.

  • Le fenouil braisé : Ce mode de cuisson du fenouil est le plus répandu. Il en ressort tout tendre et fondant. Le braisage consiste à saisir un aliment avant de le faire lentement mijoter à feu doux et à couvert. Vous pouvez couper votre bulbe en deux, en quatre, ou l'émincer. Plus les morceaux seront gros, plus la cuisson sera longue. Faites revenir votre fenouil dans une matière grasse jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Ajoutez alors les aromates choisis (ail, herbes, épices, lard...). Pour atténuer l'amertume du fenouil et/ou obtenir un effet plus confit, ajoutez une cuillère de sucre ou de miel. Vous pouvez ajouter un jus de citron, un fond de bouillon ou de vin blanc. Baissez ensuite à feu doux, couvrez et laissez cuire tout doucement pendant 30 minutes à 1 heure. Ajoutez du liquide si nécessaire.
     
  • Cuisson rapide : le fenouil peut se déguster encore un peu croquant. Sauté à la poêle ou au wok en une quinzaine de minutes, avec juste un peu d'huile d'olive, il devient un accompagnement aux notes méditerranéennes. Vous pouvez faire torréfier quelques épices à sec avant d'ajouter votre émincé, ou le déglacer, en fin de cuisson, avec un jus d'orange, du miel ou du vinaigre balsamique.
     
  • Diététique : ce bulbe n'aime pas (mais vraiment pas) la cuisson à l'eau. En revanche, vous pouvez sans problème le cuire à la vapeur, coupé en tranches ou entier, durant dix à quinze minutes. Assaisonnez le ensuite d'un filet d'huile ou d'une vinaigrette (comme un poireau !). Les gourmands le couronneront d'un œuf mollet.
     
  • Salade de fenouil: le fenouil n'a pas besoin d'être cuit. Son goût anisé et frais ressort alors mieux, et il est moins amer. Pour une mâche plus agréable, le fenouil cru doit être émincé finement, ou râpé. Arrosez-le d'un jus de citron pour l'empêcher de noircir. Le goût puissant du fenouil s'associe particulièrement bien aux agrumes, poissons fumés, pommes de terre ou encore aux noix.

 

Je vous laisse essayer et me dire vos avis.

 

Bonne soirée à vous tous!

Posté par Marina hs à 20:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


plantes carnivores N°2

bonjour , a tous le sujet de la plante carnivore qui nous intéresse ce soir est non rustique son autre petit nom gobe-mouche chez nous plutôt utiliser en pot . N°2
 
🌺 Dionée ( Dionaea muscipula ) 🌺
 
  • origine : Etats-Unis
  • plantation : au printemps
  • floraison : printemps & été
  • hauteur de 45 cm
  • ma couleur : fleurs blanches
  • exposition : pleine lumière ✨✨✨
  • rusticité : NON rustique +1°C 🏠🏠🏠
  • humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
  • type de sol : en mélange terreau , sable
  • utilisation : C'est une plante qui se cultive pot en intérieur sauf si vous habitez dans un pays chaud.
  • p'tites bêtes et maladies : La dionée n’a pas vraiment d’ennemis connus, vu que c’est elle qui nuit aux insectes !🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : Dionaea muscipula est la seule espèce , Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles tombent et la plante gobe-mouche se déplume jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une sorte de gros bulbe : ne vous inquiétez pas, c’est normal, il s’agit de la période de dormance durant laquelle la dionée doit rester quasiment au sec , On l’appelle également gobe-mouches, attrape-mouches, piège à loup du fait de son apparence surtout : ses feuilles sont arrondies, vert-jaune à rouge, avec deux lobes articulés bordés, de janvier à juin, de 15 à 20 épines bien drues, à l’intérieur desquels se trouvent quelques poils sensitifs dits "pièges" mesurant 1 à 2 cm de long. Quand un insecte touche les poils, le mécanisme se déclenche et les feuilles se referment pour piéger l’insecte.
En été, les feuilles de 9 à 15 cm de longs ont des pétioles plus plats et plus étroits. Des petites fleurs de 1 cm maximum de diamètre apparaissent vers juin-juillet regroupées par 3 à 10 en cymes ressemblant à des ombelles, sur des tiges nues mesurant 20 à 40 cm de hauteur.
Le piège de l'attrappe-mouche se ferme en 1/30ème de seconde ! Il ne laisse aucune chance à l'insecte qui serait venu se poser sur lui. Le temps de digestion dépend de la taille de l'insecte, cela peut durer de 2 à 6 jours après lesquels le piège se réouvrira !
La dionée est la plus célèbre des plantes carnivores. On peut d’ailleurs la trouver facilement dans les surfaces de ventes de végétaux. Originaire d’Amérique du nord, sa répartition géographique se limite aux deux Carolines. Elle disparait de son milieu d’origine en raison de sa sensibilité à la pollution.

Dionée8

Dionée7

Dionée6

Dionée5

Dionée4

 
 
le Potager des Fleurs !   le Blog

Posté par Jean Mi Dm à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,