dimanche 22 novembre 2020

plantes carnivores N°7

bonjour , a tous le sujet de la plante carnivore qui nous intéresse ce soir est une grimpante qui est en forme de tube suspendu qui sécrète un nectar pour attirer les insectes un lobe sur le dessus le protège de la pluie      N°7
BIEN ENTENDU CE N ' EST QU ' UN PETIT EXEMPLE AVEC CES 7 SUJETS DE LA SEMAINE IL EN EXISTE PLUS DE 700 PLANTES CARNIVORES AU TOTAL .
 
  • origine : Madagascar, Asie du Sud-Est, Australie
  • plantation : au printemps
  • floraison : aucun intérêt
  • hauteur de : peut atteindre 20 m dans leur milieu d’origine
  • ma couleur : fleurs à sépales verts ou bruns
  • exposition : pleine lumière ✨✨✨
  • rusticité ; NON rustique +24°C 🏠🏠🏠
  • humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
  • type de sol : en mélange écorce de pin , fibre de coco , pouzzolane
  • utilisation : plante d ' intérieur en pot sur des supports .
  • p'tites bêtes et maladies : Les cochenilles farineuses et la pourriture grise (Botrytis) peuvent abîmer la plante.🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : On en compte plus de 70 espèces au total , Leurs feuilles lancéolées ou rubanées, de 5 à 7 cm de long ont une nervure centrale qui se prolonge au-delà du limbe, en vrille , Les pièges pendants sont creux et ressemblent à des urnes mouchetées jaunes, vertes ou rouges, ayant 2 appendices verticaux pouvant mesurer jusqu’à 35 cm de long. Les formes varient mais le bord qui est plus épais secrète du nectar afin d’attirer les insectes, petits mammifères et oiseaux qui y tombent sans pouvoir en ressortir. Une sorte d’opercule vient s’ajouter pour protéger l’urne de la pluie.
Des petites fleurs dioïques à sépales verts ou bruns forment des grappes en épis.
 

La première mention connue de Nepenthes remonte au XVIIe siècle lorsque le gouverneur du Comptoir français de Madagascar publie une description d'une plante carnivore dans son travail sur la Grande Île de Madagascar.

Le nom générique de Nepenthes a été officiellement publié en 1753 par Linné.

Un népenthès doit s'adapter avant de commencer sa croissance. Ainsi, si vous déplacez la plante, son développement se bloque et elle peut mettre plusieurs mois avant de reprendre sa croissance (parfois 6 mois). Prenez donc soin de la placer à un endroit approprié dès le début de sa croissance.

Les variétés du commerce ont souvent déjà leurs premières urnes. Si c'est le cas, pensez à nourrir la plante à l'ouverture des opercules en y déposant une mouche par exemple, celle-ci doit être vivante. Si du liquide est déjà présent en quantité au fond de l'urne, il s'agit de liquide de digestion, et donc, il n'est nul besoin de nourrir la plante. En général, elles se débrouillent très bien seules, en sécrétant une hormone qui attire les insectes.

Ne rempotez vos népenthès que tous les 3 à 4 ans, sans augmenter le diamètre du pot, mais en changeant juste le substrat.

 nepenthes7
nepenthes1
nepenthes2
nepenthes3
nepenthes5
le Potager des Fleurs !  le Blog 

Posté par Jean Mi Dm à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,