Poireaux

Conditions de culture
Le poireau, aussi appelé asperge du pauvre est un plante potagère ayant besoin d'un bon apport en matières organiques comme du compost bien décomposé.
Culture précoce :
- En février, semer clair sur couche chaude. Tracer un sillon et disposer les semences recouvertes de 5 mm de terreau et plomber. Jusqu’à la levée, maintenir le sol frais. Quand les plantules apparaissent, aérer le châssis. Si besoin, éclaircir environ un mois après les semis.
- Courant avril, laisser les poireaux se ressuyer et repiquer les plants de la grosseur d’un crayon, en lignes distantes de 30 cm et profondes de 5 cm environ. Disposer les plants tous les 10 cm environ.
- Après la plantation, butter les poireaux, biner et sarcler pour limiter la pousse des mauvaises herbes.
- Arroser par temps sec. Gare aux arrosages excessifs, responsables des maladies !
- Pailler le sol en été et en fin d’automne pour poursuivre les récoltes.
- De mai à juillet, récolter les premiers poireaux d’été.
Culture du poireau d'hiver : :
En mars, semer en pépinière ou en place en avril-mai et repiquer 3 mois après. Les récoltes courent d’août à décembre et de décembre à avril.Culture tardive pour obtenir des poireaux primeurs :
À la fin août, semer en place ou en pépinière, repiquer en novembre pour une récolte d’avril à juin.Comment repiquer le poireau
- Arracher les poireaux, secouer la terre, couper les racines à 1 cm et raccourcir les feuilles.
- Installer les jeunes plants tous les 10 à 12 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm.
- Reboucher en partie, arroser copieusement.
- Combler peu à peu le sillon, puis butter (former une butte au pied des poireaux pour les ancrer en plus dans le sol.
- Cette opération permet d'économiser des arrosages et de blanchir les fûts, privés alors de lumière).
Maladies et ravageurs

Contre les maladies :
- La rouille du poireau sévit lors des automnes pluvieux. Mais gare aux excès d’engrais azoté et aux plantations trop serrées où l’air circule mal !
- Le mildiou du poireau frappe lors d’un hiver doux et humide, le feuillage blanchit avant de se dessécher et forme des taches jaunes, allongées sur les jeunes feuilles. Ce champignon peut rester plusieurs années dans le sol. En prévention, pulvériser une purin de prêle ou de la bouillie bordelaise.
Contre les parasites :
- La mouche de l’oignon pond l’été et par temps humide. Seul l’arrachage est efficace. En prévention, pulvériser une macération de feuilles de tomates ou de décoction de tanaisie ou placer un filet anti-insectes.
- La teigne du poireau se reconnaît aux feuilles minées et jaunies qui seront atteintes par la pourriture. Alterner les rangs de poireaux et de carottes ! Sinon penser aux décoctions de tanaisie. Ou encore : lors du repiquage, faire tremper les plants dans une eau très légèrement javellisée. Poser aussi des filets anti-insectes à la saison des principaux vols des papillons, en avril-mai et en juillet-août.
- La mineuse du poireau grignote les feuilles en descendant vers les racines. La larve de la mouche mineuse du poireau ressemble à un asticots de 6mm. Lutter préventivement contre cette mineuse en posant un filet anti-insectes, ou un piège à insecte.
Rotation des cultures

La rotation des cultures permet la culture des légumes en tenant compte de leurs besoins en matières organiques ainsi que de leur sensibilité à certaines maladies et parasites.
Pendant une même année, chaque parcelle peut ainsi accueillir les légumes les uns après les autres. Le jardinier organise la succession de ses cultures.
Il est également nécessaire d'établir une rotation des cultures d’une année sur l’autre. Ainsi, chaque année, le jardinier décale ses cultures de parcelle en parcelle afin de limiter les risques de maladies et de favoriser la restructuration du sol. Les parcelles en repos seront semées d'engrais verts pour régénérer le sol.
- Avant les poireaux : Fleurs à bouquet, fèves, poirées, laitues à couper… Légumes-fleurs ou légumes-feuilles peu gourmands.
- Après les poireaux : Carottes, radis, navets, coriandre, aneth…Légumes-racines ou plantes condimentaires peu gourmands.
Les associations

associés à de carottes 'Blanche de Küttingen'Carotte, céleri, laitue, mâche, oignon, tomate.
Une bonne association des légumes, fleurs et aromatiques favorise le développement de vos plantes et limitent les maladies et attaques de ravageurs. À contrario, il est préférable d'éviter d’installer côte à côte certains légumes.
Unir avec :
- Les carottes et oignons cultivés entre les rangs de poireaux éloignent la teigne du poireau. Le poireau, grâce à son odeur très prononcée, repousse la mouche de la carotte.
- Fraises, céleris, tomates et oignons favorisent les poireaux. L’aneth éloigne le papillon responsable de la mineuse du poireau.
A éviter :
- Haricots, pois (Fabacées) freinent le développement du poireau.
- Bettes et betteraves (Chénopodiacées) ne seront pas associées à une culture de poireaux. Tout comme les poireaux, ce sont des plantes exigeantes.
- La pomme de terre (Solanacées) nuit à l’oignon commun, sa présence freine son grossissement...
Bon jardinage
pesse d ' eau
-
origine : Europe, Asie
-
plantation : au printemps
-
floraison : en été
-
hauteur de : 80 cm
-
ma couleur : fleurs rouge brun
-
exposition : soleil , mi ombre ☀️☀️⛅️⛅️
-
rusticité : très rustique -20°C ❄️❄️❄️
-
humidité du sol : plante aquatique 💦💦💦💦
-
type de sol : plante aquatique pouvant être calcaire
-
utilisation : étang , mare , fossé , bassin de jardin
-
p'tites bêtes et maladies : La pesse d'eau ne craint rien.🐌🐌
-
et tu ' savait ! : Le genre Hippuris compte autour de 3 espèces au total
Recette panais
Bonsoir ,
Poêlée de panais
- Bien laver les panais (les brosser vigoureusement sous l'eau) car on ne pas va pas les éplucher (j'ai trouvé que ça donnait une chouette consistance sous la dent). Les détailler en tranches fines (+/- 2mm), y compris le bout effilé de la racine.
- Mettre une noix de beurre et une cuillère à soupe d'eau (voire deux si les panais vous paraissent secs) dans une poêle, faire chauffer à feu doux. Y mettre les tranches de panais et quelques feuilles de persil, saler et poivrer légèrement (il ne faut pas cacher le goût légèrement sucré que vont prendre les panais)
- Quand les panais ont pris une jolie couleur noisette, ajouter une cuillère à soupe d'huile de noix, ajouter 1 cuillère à soupe de soja cuisine (ou + si affinités, mais il faut juste enrober "généreusement" les tranches de panais, sans les noyer). Mélanger pendant 20 secondes, puis ajouter 3 ou 4 gouttes (pas plus !!!) de tamari (sauce soja). Remuer encore 20 secondes.
- ARRETEZ TOUT et A TABLE. Ca prend un petit goût de patate douce caramélisée, mmmmmmmmhhhhhhh...
Bonne appetit
plante squelette
-
origine : Nord du Japon
-
plantation : en automne
-
floraison : au printemps
-
hauteur de : 40 cm , peut atteindre 80 cm
-
ma couleur : fleurs blanches & transparentes
-
exposition : a l ' ombre ☁️☁️☁️
-
rusticité : très rustique -31°C ❄️❄️❄️
-
humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
-
type de sol : sol riche , humus , terreau , compost
-
utilisation : sous-bois , jardin d ' ombre
-
p'tites bêtes et maladies : pas de souci particulier concernant les maladies ou p'tites bêtes . 🐌🐌
-
et tu ' savait ! : Le genre comprenant 3 espèces au total
dossi ' blog ! jardiner avec les enfants
Jardiner avec les enfants
Le jardinage avec les enfants, dès que le printemps pointe son nez, est une occupation sympa et saine ! Prendre l’air, découvrir les plantes, la nature, les insectes, apprendre à être patient ! Un tas de choses enrichissantes pour les enfants ! D’ailleurs, l’Education Nationale l’a bien compris puisque depuis 1999, il existe la Semaine du Jardinage à l’Ecole, organisée chaque année en mars.
Comment jardiner avec son enfant ?
Si vous avez un jardin, ils choisiront un petit espace qui deviendra « leur jardin », et si vous êtes en appartement, attribuez leur une jardinière du balcon ou de la fenêtre.
Dès 6 ans, ils gèreront leur petit jardin, avec votre aide, mais avant, tout petits, vous pourrez les intéresser par le toucher, l’odorat, le goût, etc…
Pensez à équiper vos enfants de vêtements qui ne risquent rien et de chaussures adaptées à la météo, car une averse récente leur donnera vite envie de patauger dans la flaque d’eau… Faites leur bien se laver les mains à l’issue de cette activité et préférez un jardin bio (sans aucun produit chimique) : n’avez-vous jamais vu un enfant mettre à sa bouche ou jouer avec les gravillons de l’allée qui avaient reçu un désherbant total ?...
Avec un jardin, investissez dans une brouette en plastique et un arrosoir : suivant l’âge, ces jeux se recycleront très bien sur la plage. Quant aux outils, prêtez leur vos petits outils à main servant pour vos plantes d’intérieur ou vos petits espaces. Il pourra vous imiter, puis reproduire les gestes dans « son jardin ». Le must, c’est la cabane de jardin, mais là, mieux vaut avoir un papa bricoleur !
Les plantes faciles à cultiver avec les enfants
Sur un balcon ou en plein champ, tout jardinier qui se respecte cultive des plantes condimentaires avec ces plantes odorantes dès qu’une feuille est froissée, les enfants retrouveront des parfums connus. thym , ciboulette
Côté potager, tout commence avec un sachet de graines de "radis 18 jours" : même si le nom est souvent plus optimiste que la réalité, les radis lèvent et poussent très vite, ce qui convient parfaitement aux enfants pour qui la notion du temps est encore incertaine. Plantez aussi avec eux des tomates cerise : elles feront leur bonheur à l’été puisqu’elles tiennent parfaitement dans leurs petites mains ! Les enfants découvriront ainsi les fruits et légumes, ce qui leur évitera sans doute de se jeter sur un petit fruit rouge peut-être toxique qu’ils verraient dans la nature : il reconnaitra très vite l’ortie, en revanche, certaines baies sont à éviter à tous prix du fait de leur toxicité.
Côté fleur, les bulbes à planter avec les enfants, les intéressent bien souvent : ils annoncent le printemps ! Mais il y a aussi les capucines , grimpantes ou non, qui poussent très facilement et agrémentent votre jardin tout en le débarrassant des pucerons.
Jardiner, c’est une école de la vie ! C’est aussi, pour les enfants, l’occasion de découvrir des insectes et petits animaux : les gentils, les bénéfiques pour le jardin (coccinelle, abeilles, hérisson ) et ceux dont il faut se méfier (guêpes, limaces…). Vous pouvez aussi construire un petit nichoir pour les oiseaux qu’il alimentera en graines.
Les vertus éducatives du jardinage pour les enfants
Autrefois, tous les enfants étaient plutôt connaisseurs de la nature puisqu’il y avait un jardin pratiquement dans chaque foyer, notamment en campagne ; le jardin étant destiné à l’auto-consommation de la famille, dès le plus jeune âge, les enfants participaient à sa culture et son développement.
Aujourd’hui, le jardin est vécu différemment : certes, on mange ce qu’on y cultive mais sans obligation de réussite puisqu’il ne s’agit plus de subvenir aux besoins alimentaires de la famille. Le jardinage est davantage devenu un loisir. Toutefois, y associer les enfants est important afin de développer chez eux différentes aptitudes et vertus.
Tenir compte des besoins des enfants
Le jardinage ne doit pas apparaitre à l’enfant comme une corvée. Pour qu’il puisse se reconnecter avec la terre, voir comment a poussé le brocoli qu’il mange à la cantine, il ne faut pas le rebuter : par exemple, s’il craint les petites bêtes ou s’il n’aime pas se salir les mains, proposez-lui des gants à sa taille.
N’organisez pas non plus des séances de jardinage d’une après-midi complète : selon l’âge des enfants, la durée de concentration est relativement courte, surtout s’il s’agit de tâches assez méticuleuses ou précises. Elle peut aller de 15-20 mn pour un petit de 4-5 ans à 1 h maximum en fin d’école primaire, vers 10-11 ans. N’hésitez pas à expliquer pourquoi vous faites ci ou ça et répondez précisément à ses questions.
Développer la motricité et la patience
Apprendre à dépresser des semis de carotte par exemple, demande à la fois de la patience et de la dextérité : pour éviter tout découragement, ne collez pas les enfants à cette tâche durant 1h au risque de les dégoûter à vie du jardinage ! Faire peu mais bien apportera la satisfaction du travail bien accompli, ce qui est encourageant et gratifiant.
Il en va de même pour des semis : commencez par des radis qui levent très vite en venant visiter son jardin régulièrement, l’enfant pourra constater l’évolution quotidienne de ses plantations.
Apprendre à s’organiser
Au jardin, on improvise rarement : de nombreux jardiniers dessinent des plans de culture en fonction du cycle de végétation des plantes, du relief ou de l’exposition. Vous pourrez expliquer cela aux enfants.
Et surtout, en matière d’organisation, le jardin est un peu comme la chambre : on ne laisse pas les outils en plan comme pour les jouets : ils se rangent, nettoyés, à une place précise.
Initier au respect de l’environnement
Rapidement, les enfants comprendront ce qui est nécessaire aux plantes pour se développer (lumière, eau, chaleur, compost ou engrais bio), ce qui leur permettra de saisir le bien-fondé de manger de saison !
Selon l’âge, vous pourrez expliquer les rotations des cultures, le rôle des paillis ou l’intérêt du compagnonnage des plantes. Vous pourrez même préparer avec eux des décoctions et autres infusions naturelles qui serviront de remèdes aux plantes malades ! Ou encore, aborder la biodiversité en expliquant le rôle des insectes et des auxiliaires utiles autour de la construction d ' un hotel a insecte sera à la fois pédagogique tout en diversifiant l’activité manuelle.
Si vous voulez en savoir plus, procurez-vous le livre "Les enfants ! Vous venez jardiner ?" de Ghislaine Deniau (Editions Terre Vivante - 24 mars 2017 - 14 €) dans lequel vous découvrirez 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants de 3 à 12 ans.
Montrer que le jardin c’est à la campagne comme à la ville
Même si l’espace extérieur est réduit si vous habitez en appartement n’offrant qu’une terrasse voire qu’un balcon, toutes les activités pédagogiques et ludiques autour du jardin peuvent être adaptées à la culture en pot ou en jardinière.
le Potager des Fleurs ! le Blog
Panais
Bonjour a tous,
Panais :
Le panais est un délicieux légume dont on consomme la racine. Légume d’automne et d’hiver, voici les conseils de culture.
Semis et plantation du panais
Le semis de panais s’effectue de février à juin mais doit être commencé sous abri si il y a encore des risques de gelées.
Une fois tout risque de gel écarté on peut semer directement en place. Que ce soit sous abri ou en extérieur l’été, le temps de levée du panais est d’environ 12 à 15 jours.
- Le semis en terre doit se faire dans un sol très léger, avec du sable et à peine couvert.
- Ameublir le sol sur 20 cm et apporter du fumier déshydraté ou du compost quelques jours avant
- Creuser des petites tranchées d’un cm de profondeur environ.
- Espacer chaque tranchée de 30 cm environ
- Une fois bien levées, éclaircir les panais à 25 cm
Évitez de replanter le panais au même endroit avant 4 années afin de laisser la terre se reconstituer.
Associations du panais avec les autres légumes :
Le panais aime particulièrement la proximité de tous les choux, les radis, les haricots, les oignons ou encore les fèves.
Le panais redoute la présence trop proche de la laitue.
Entretien du panais
Le panais ne réclame quasiment aucun entretien, les seuls gestes indispensables sont les mêmes que ceux propres à toutes les cultures comme un désherbage régulier.
Côté arrosage, il est utile d’arroser en cas de fortes chaleurs estivales ou sécheresses prolongées tout en évitant de mouiller le feuillage.
- Sarclez donc et binez régulièrement le sol et arrosez en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée l’été.
- Arrosez régulièrement, surtout en cas de chaleur, car les besoins en eau sont importants.
Enfin, pour améliorer la récolte et la qualité de vos panais vous pouvez apporter un engrais spécial potager au printemps.
Récolte du panais
La récolte du panais s’effectue entre 4 et 5 mois environ après le semis. C’est en général entre août et octobre-novembre ou mars.
La production moyenne du panais est d’environ 6 à 8 racines par m2.
- En ce qui concerne l’arrachage, il faut travailler la terre pour éviter d’abîmer les racines
- Le panais résiste au froid, ils peuvent donc passer tout l’hiver en terre.
- On dit que le gel apporte de la douceur au panais
Conservation du panais :
En tant que légume racine, la panais un un grand pouvoir de conservation, aussi bien en terre qu’une fois récolté.
- On les conserve dans des cagettes, au frais et à l’abri de la lumière dans un lieu sec et aéré.
- Il se conserve encore mieux lorsqu’il est mélangé avec du sable.
On peut aussi conserver le panais directement en terre et le récolter au fur et à mesure de vos besoins.
- En terre, une fois arrivé à maturité, le panais stoppe sa maturation et pourra être récolté tout l’hiver.
Voici un légume riche aux nombreuse vertus pour l’organisme connues depuis bien longtemps.
En effet, riche en vitamine B9 et en glucide, le panais a des vertus stimulantes pour la santé, notamment au niveau du système génétique et immunitaire.
On notera également sa forte teneur en fibre et en minéraux et son pouvoir antioxydant, notamment dans la lutte contre le cancer du colon.
Parmi tous les panais, on retrouve différentes variétés :
Le panais rond : En forme sphérique de 15 cm de diamètre environ, c’est la variété de panais la plus précoce avec la variété « rond hâtif ».
Le panais demi-long : Il ressemble à une carotte, même si sa taille plus importante et sa couleur claire permettent de le différencier
Le panais long : On le consomme un peu moins car sa taille est importante ‘environ 40 cm de long) maisc’est le plus proche de la forme sauvage du panais.
Enfin, le panais est à la fois doux comme la carotte et fruitée comme le céleri. On l’aime donc aussi bien cru et râpé que cuit, en purée par exemple ou au pot au feu.
Le panais en cuisine
Le panais se consomme cuit en soupes et en potages, mais aussi en purée en association avec d’autres légumes comme la pomme de terre ou la carotte.
On aime aussi l’ajouter dans un pot-au-feu ou un tajine, d’autant qu’il se tient très bien à la cuisson.
Il accompagne aussi bien la viande que le poisson avec une purée de panais par exemple, il peut aussi servir de plante aromatique, notamment dans le bouillon et les soupes.
Conseil malin
Comme le poireau, le panais est diurétique et aide à la digestion. Il vous apportera également des vitamines B9 !
Bonne soirée
deutzia
-
origine : Himalaya, Est de l'Asie
-
plantation : en automne
-
floraison : au printemps
-
hauteur de : 3 m
-
ma couleur : fleurs blanches, roses, pourpre
-
exposition : plein soleil , mi ombre ☀️☀️☀️⛅️⛅️
-
rusticité : très rustique -22°C ❄️❄️❄️
-
humidité du sol : sol juste humide et très bien drainé 💦
-
type de sol : sol fertile , pas trop riche , calcaire
-
utilisation : haie fleurie , massif , isolé
-
p'tites bêtes et maladies : pas de maladies et de p'tites bêtes en particulier 🐌🐌
-
et tu ' savait ! : On en compte plus d'une soixantaine d'espèces au total , La floraison apparait de mai à juillet avec des fleurs généralement parfumées à cinq pétales, en coupe ou en étoile, réunies en grappes, en panicules, en corymbes ou en cymes.
Recette au cresson
Bonjour a tous ,
Aujourd'hui la recette de la soupe de cresson ....
Préparation
- Laver, nettoyer le cresson pour enlever les trop grosses tiges.
- Eplucher les pommes de terre, et les détailler en cubes.
- Dans une grande casserole, mettre le beurre à chauffer. Lorsqu'il commence à grésiller (sans brûler), ajouter le cresson, les pommes de terre, l'échalote hachée grossièrement et le thym.
- Laisser le cresson ramollir et ajouter l'eau et le bouillon cube.
Il faut que l'eau recouvre les légumes d'au moins 2 doigts. - Arrêter la cuisson, lorsque les pommes de terre sont très tendres et s'écrasent avec une cuillère en bois.
Une fois la préparation tiédie, enlever et garder un peu de bouillon. - Mixer les légumes et rajouter le bouillon mis de côté, pour obtenir la consistance désirée.
Bonne appétit