Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Potager des Fleurs !
Newsletter
0 abonnés
Publicité
le Potager des Fleurs !
  • bonjour , le Potager des Fleurs ! ce site est dédié au jardinage , potager , fleurs , plantes , , et astuce de jardinage .notre devise le Potager Passions Fleur & soyez curieux . suivez nous sur le groupe Facebook du même nom .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 3 859
le Potager des Fleurs !
Derniers commentaires
13 avril 2021

Choux rouge

Bonjour ce soit c'est le choux rouge

Issu de la famille des Brassicacées, le chou rouge est un légume assez gourmand en azote. Il trouvera sa place dans la rotation après une culture de légumes feuilles ou mieux encore, une culture d'engrais vert.

Chou rouge

La rotation de la culture du chou rouge : quand et pourquoi ?

Avant de semer ou de planter le chou rouge, choisir un emplacement n'ayant pas reçu une autre culture de Crucifères depuis au moins quatre ans. Les choux sont très sensibles à divers parasites qui causent d'importants dommages, comme les vers de la mouche du chou, les chenilles (piéride, teigne, noctuelle), le puceron cendré.
Une maladie cryptogamique redoutable : la maladie de la jambe noire (Rhizoctonia Solani) peut rapidement décimer une culture.
Le chou rouge ne doit pas être cultivé plus d'un an sur la même parcelle, ceci afin d'éviter la prolifération des maladies et des parasites et de permettre au sol de se reconstituer en éléments fertilisants.

Après quels légumes planter ou semer le chou rouge ?

Planter le chou rouge après des légumes graines comme les pois, les fèves ou les haricots qui apportent de l'azote au sol, ou mieux encore, après un engrais vert comme le trèfle blanc.

Que planter après le chou rouge ?

Semer des légumes racines comme la carotte, la betterave ou le navet.
Bonne soirée
Publicité
Publicité
8 avril 2021

silène penchée

bonjour , a tout le monde le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir nous la retrouvons partout en France elle est facile a vivre ces belles fleurs lui donne un air graphique son autre petit nom silène attrape mouche
 
🌺 Silène penché 🌺
( Silene nutans )

silène penché4

silène penché3

silène penché2

 
  • origine : Europe, Asie continentale
  • plantation : en automne
  • floraison : printemps & été
  • hauteur de : 20 cm , peut atteindre 80 cm
  • ma couleur : fleurs blanche
  • exposition : soleil , mi ombre ☀️☀️⛅️⛅️
  • rusticité : très rustique -24°C ❄️❄️❄️
  • humidité du sol : sol sec , xérophile ( Qui a pour habitude de vivre dans une zone désertique ) 💦
  • type de sol : sol très pauvre , rocailleux
  • utilisation : talus , rocaille , jardin naturel
  • p'tites bêtes et maladies : ne craint pas les maladies et p'tites bêtes . 🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : il existe 400 espèces du genre au total
Les fleurs sont disposées en panicule, toutes orientée dans la même direction. Ces fleurs délicates sont portées par un fin pédicelle d’environ 2 cm, et sont donc légèrement penchées.
 
La fleur du silène penché est très légère, et c’est ce qui fait tout son charme ; un calice campanulé et légèrement pourpré, long et étroit, qui entoure une corolle à 5 pétales profondément divisés chacun en 2 lobes à bout rond, blanc crémeux à rosés ; cette corolle est dépassée par 3 longs styles fins et arqués. Bien que petite, cette fleur, dans le genre évanescent, est d’une grande beauté.
Elle dégage un parfum sucré et se fait polliniser par les insectes, notamment par des papillons de nuit. Chaque fleur dure 3 jours, passant par un stade mâle, puis femelle pour empêcher l’autopollinisation.
Les pétales du silène penché s’enroulent le jour et s’étalent la nuit.
Les fruits sont de petites capsules coniques.
 silène penché
 silène penché1
🍂 le Potager des Fleurs !    le Blog 🍂
6 avril 2021

Radis

Bonjour, ce soir le radis

Comme leur nom l’indique, les radis de tous les mois se récoltent vite et doivent se semer régulièrement. Découvrez aussi les radis d’été et ceux d’hiver aux couleurs et goûts différents. Ces derniers se gardent plusieurs mois, vous les dégusterez en crudités et profiterez de leurs vitamines.

Récolte de radis

Fiche technique

Semis
Février - Juin et Aout - Septembre
Espacement
15 x 35 cm
Durée de levée
sous châssis, 2 ou 3 jours en pleine terre, 4 ou 5 jours
Récolte
Mars - novembre
Exposition
Soleil
Sol
Meuble et frais
Remarque
Craint la sécheresse
Famille
Brassicacées

Besoins

Hormis l’été où il supporte un ombrage léger, le radis aime les situations claires et ensoleillées. Cette culture à cycle rapide demande un sol bien travaillé et des ­arrosages peu abondants, mais réguliers.

Rotation des cultures

Semer les radis après des chicorées frisées, scaroles ou ‘Pain de sucre’, des choux cabus ou ‘De Milan’, des épinards ou des laitues.

Arracher les radis avant les gelées

Éclaircir les jeunes radis - F. Marre - Rustica
  • De mars à septembre, semer si besoin sous abri au début, en rangs espacés de 20 cm. Enterrer très peu les radis ronds et de 2 cm seulement les radis demi-longs. Récolter après un mois.
  • De mars à juillet, semer les radis d’été, en lignes distantes de 25 cm. À récolter dans 2 mois. Les radis d’hiver se sèment de juin à août, en rangs écartés de 30 cm. Ils doivent être enlevés avant les gelées et se conservent en silo. Tous s’éclaircissent et s’arrosent, pailler le sol.
Conseil de pro : au printemps et en automne, les radis apprécient le soleil; en été, la mi-ombre, derrière de grands légumes. Le sol restera frais, les altises seront moindres.

Associations

Au voisinage de : carotte, chou, concombre, cresson, épinard, haricot, laitue, menthe, pois, romarin, sarriette, tabac d’ornement, thym, tomate.

Maladies et ravageurs

Associer radis et laitue - F. Marre - RusticaLes altises perforent les feuilles. Semer les radis à proximité de plantes aromatiques dont le parfum les fait fuir. Arroser souvent en fin brouillard, ces insectes n’aiment pas du tout l’humidité. Placer des rameaux de sureau entre les rangs.

Les larves blanches des mouches du navet creusent des galeries dans les racines. Les plantes aromatiques sont également efficaces.

Prévoir des appâts à base de fer contre les limaces et les escargots. Ne pas oublier de les renouveler après une forte pluie, en début de culture.

Culture

Semer les radis

Le radis germe lorsque la température du sol atteint 8 °C, mais sa croissance est vraiment active à partir de 12 °C. En température ambiante, l’idéal se situe entre 15 et 18 °C. Selon les régions, les plus belles récoltes sont donc obtenues avec des semis s’échelonnant entre le 15 février et le 20 avril. Toutefois, les premiers semis de février et mars s’effectuent sous un voile de forçage ou une chenille nantaise. Retirer ces protections en cas de fortes chaleurs (supérieures à 25 °C) et en début de tubérisation. Tous les semis de radis s’effectuent en lignes espacées de 20 cm, jusqu’à 35 cm pour les racines très volumineuses. Pour les variétés rondes, semer 20 graines au mètre à 1 cm de profondeur ; et pour les demi-longues, disposer 30 graines au mètre à 2 cm de profondeur.
Couvrir les graines de 2 cm de terre fine (0,5 cm seulement pour les variétés rondes des radis de tous les mois).
Maintenir le sol frais jusqu’à la levée (de 3 à 5 jours).

Eclaircir les radis

L’éclaircissage s’effectue entre 8 et 15 jours après le semis – tous les 3 à 5 cm pour les petites variétés, tous les 12 à 15 cm pour les plus grosses.

Arroser les radis 

Arroser régulièrement pour limiter la saveur piquante, le creusement des racines et les attaques d’altises, qui perforent le feuillage.
  • Signes de déshydratation : le feuillage fane, n’attendez pas que les racines se creusent, soient piquantes et filandreuses. Le sol doit rester frais.
  • Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine en été, si le sol est paillé ; moins fréquemment en automne.
  • Qualité de l’eau : indifférente.
  • Comment arroser : le feuillage peut être mouillé, vous éloignerez ainsi les altises.
  • Sous abri, apporter 3 fois 5 l/m² par semaine.

Fertiliser le radis

La fertilisation du radis consiste en un simple apport avant le semis. Cette fertilisation de fond n'est utile que dans les sols pauvres en éléments nutritifs.

Entretien et soins

Les radis – comme les autres plantes de la même famille (chou, navet, roquette…) – sont fréquemment victime d’un ravageur redoutable, l’altise. Cette petite puce noire des jardins pique les feuilles, les crible de trous minuscules.

Stressés par ces agressions, ils cessent alors de croître, deviennent piquants ou fibreux. Ils peuvent, dans certains cas, être intégralement dévorés à la levée. C’est pourquoi il est préférable, même si c’est contraignant, de protéger mécaniquement vos cultures. L’idéal est de recouvrir le semis d’un voile anti-insectes qui est assez onéreux. Un voile de forçage peut suffire en début ou en fin de saison, mais il chauffera trop le reste du temps.

Récolte

Ramasser les radis de printemps 3 ou 4 semaines après le semis, selon les besoins. Ne pas attendre qu’ils soient trop gros et creux. Les radis d’été se récoltent entre 4 et 5 semaines après le semis. S’ils sont trop piquants, les faire cuire : ils ont délicieux braisés, comme des navets nouveaux, juste enrobés de miel en fin de cuisson.
Bonne soirée
1 avril 2021

caféier

bonjour , a tout le monde le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est très connue pour ces baies qui apportent une boisson tellement aimé partout dans le monde
 
🌺 Caféier 🌺
( Coffea )
 
  • origine : Ethiopie
  • plantation : toute l ' année
  • floraison : fin d ' été , début d ' automne
  • hauteur de : peut atteindre 7 m
  • ma couleur : fleurs blanches
  • exposition : a la lumière ✨✨
( pas de rayon de soleil direct )
  • rusticité : peu rustique - 4°C ❄️
  • humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
  • type de sol : sol riche , humus , terreau , compost
  • utilisation : pot , jardinière , intérieur
  • p'tites bêtes et maladies : Il n’est pas spécialement menacé en Europe lorsqu’il est en intérieur 🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : il existe deux espèces au total dont coffea arabica et robusta
A la fin de la saison sèche, des petites fleurs blanches parfumées apparaissent directement sur les branches, à l’aisselle des feuilles, en même temps que les fruits vert pâle, ovoïdes devenant rouge à maturité. Deux graines se trouvent à l’intérieur de la pulpe molle et sucrée de la baie.
Ce sont justement ces graines qui sont utilisées après torréfaction, pour faire la « petit noir » que nous buvons le matin, très riche en caféine, tonique stimulant ! Lors de la torréfaction, la composition change énormément avec le développement des arômes.
En Europe, il est surtout cultivé comme plante d’intérieur.
Ce sont les Arabes qui les premiers ont utilisé le café. Ils ont commencé à le cultiver au XVe siècle au Yémen, dans la ville portuaire de Mocha (ou Moka). Choisie pour ses conditions climatiques et sa proximité avec la mer permettant l'exportation, c'est d'elle que vient le célèbre nom du café Moka.
La première « maison du café », ou « café » dans le sens où nous l'entendons aujourd'hui, ouvrit ses portes en 1554 à Constantinople (aujourd'hui Istanbul). En Europe, il fallut attendre un siècle plus tard, en 1640, pour déguster à Vienne, en Autriche, un café dans un lieu public. L'attrait pour le café gagna ensuite toute l'Europe puis le nouveau continent. Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de cafés dans le monde tellement cette boisson est devenue populaire.
 
Origine : le nom du « café » vient de l'arabe « qahwa », qui signifie revigorant !
caféier
caféier9
caféier8
caféier7
 
 caféier6
🍂 le Potager des Fleurs ! 🍂
1 avril 2021

Calendrier Avril

FB_IMG_1583242919373

Bonjour 🙂

 

Voici notre calendrier du mois !

 

Bonne soirée

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité