Bonsoir parlons du laurier sauce,
Laurier-sauce : un arbuste très aromatique
Le laurier sauce est réputé pour son feuillage très aromatique.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Laurus nobilis
Type : Arbuste, laurier
Hauteur : 3 à 7 m
Exposition : Ensoleillée
Feuillage : Persistant
Floraison : Printemps – Récolte : Toute l’année
Plantation, entretien et taille du laurier sauce, voici les gestes qui permettront une belle croissance et une belle récolte de feuilles de laurier au fil des saisons.
Plantation du laurier-sauce, laurus nobilis
Préférez une plantation du laurier-sauce à l’automne ou au printemps en dehors des périodes de gel.
Bien planter votre laurier-sauce lui assure une belle reprise et une meilleure croissance. Le laurier sauce est l’un des arbuste à croissance rapide souvent utilisé en haie mais aussi en isolé.
C’est un arbuste idéal pour se cacher rapidement des voisins.
- Le laurier-sauce a besoin de soleil mais tolère la mi-ombre
- Mélangez votre terre de jardin avec du terreau et arrosez régulièrement au printemps suivant la plantation
- Sa forme naturelle est conique et son développement est relativement rapide, prévoyez un espace suffisament large au moment de la plantation
- Suivez les conseils de plantation de Jardiner malin.
Croissance du laurier sauce :
Le laurier sauce a une croissance très rapide, pouvant atteindre pas loin d’1 mètre par an lorsqu’il est bien en place.
Il peut aussi devenir envahissant si on ne contrôle pas sa croissance et surtout ses rejets qui ont tendance à se multiplier naturellement au pied du laurier sauce.
Il convient de supprimer les rejets au fur et à mesure, au risque de ne plus pouvoir contrôler son pouvoir envahissant.
Bouture de laurier-sauce
La technique la plus facile et la plus rapide pour multiplier votre laurier-sauce est le bouturage.
Le bouturage est adapté et facile à réaliser avec le laurier sauce, privilégiez un bouturage semi-aoûté.
- La période de bouturage du laurier sauce est la fin de l’été.
- Prélever des tiges de 15 cm environ.
- Supprimer les feuilles du bas pour ne garder qu’une ou 2 paires de feuilles.
- Tremper éventuellement la base dans de l’hormone de bouturage pour accélérer le développement des racines.
- Planter les boutures dans des godets puis arroser.
- Conserver les boutures en hiver dans une pièce fraiche, lumineuse, mais où il ne gèle pas.
- Repiquer au printemps suivant.
Taille et entretien du laurier-sauce
Le laurier sauce, ou laurus nobilis est un arbuste très facile d’entretien qui réclame peu de soins, tant au niveau de la taille que de l’arrosage.
Tailler le laurier-sauce :
Aucune taille n’est vraiment nécessaire, rééquilibrez l’arbre si besoin après la floraison.
En revanche, si vous souhaitez éviter que votre laurier sauce se multiplie par semis spontané, taillez franchement avant la floraison.
- Plus on taille le laurier sauce et plus il devient vigoureux
Il est aussi tout à fait possible de donner une forme au laurier sauce, conique, boule ou autres. Pour cela, taillez après la pousse de printemps et à l’automne.
Entretien du laurier-sauce :
Le laurier-sauce, une fois bien installé ne réclame aucun entretien sauf si il est cultivé en pot.
Le laurier-sauce en pot réclame d’être arrosé lorsque la terre est sèche.
Le laurier-sauce doit être protégé l’hiver dans les régions où il gèle beaucoup l’hiver avec un voile d’hivernage.
Récolte des feuilles du laurier-sauce

On apprécie particulièrement le laurier-sauce pour ses feuilles aromatiques et tellement parfumées.
La récolte a lieu du mois de mars jusqu’aux premières gelées.
On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher.
Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort.
Il est donc préférable de commencer par récolter les feuilles les plus anciennes car les plus jeunes sont moins aromatiques.
Enfin, sachez que les feuilles du laurier s’utilisent aussi bien fraîches que séchées, entières et concassées lorsqu’elles sont sèches.
Les feuilles de laurier fraiches sont plus amers.
Bonjour, pour cloturé la semaine spéciale un article sur l'herbe de provence qui s'utilise sur beaucoup de recette
De quoi se composent réellement les herbes de provence ?

Elles sentent bon le Sud et vous rappellent le doux bruit des cigales. Hé oui, aujourd’hui on vous parle d’un aromate (ou plutôt plusieurs) qui met l’eau à la bouche : les herbes de Provence. Vous les utilisez peut-être quotidiennement en cuisine mais savez-vous réellement ce qui se cache sous ce joli nom ?

Composition des herbes de Provence
Sous l’appellation mystérieuse “d’herbes de Provence”, vous vous doutez bien qu’il se cache en réalité un mélange de plantes aromatiques savamment mené. En vérité il s’agit de thym, de marjolaine, de serpolet, de sauge, de sarriette, d’origan, d’estragon, de romarin, de cerfeuil, de basilic, de sauge, de laurier et de fenouil. Voilà qui fait un joli paquet de plantes à cultiver dans son jardin d’herbes aromatiques si vous voulez déguster des herbes de Provence faites maison ! La plupart d’entre elles entrent d’ailleurs dans la composition de bouquet garni, vous feriez donc d’une pierre deux coups.
Mais parlons un peu des herbes de Provence labellisée Label Rouge, ce qui est un gage de qualité chez les cuisiniers. Elles contiennent rigoureusement 26 % de sarriette, 26% origan, 26% de romarin, 19% de thym, et 3% de basilic. Quant au nom, si provençal soit-il, sachez que l’origine des herbes de Provence ne l’est plus tellement. La grande majorité des pots commercialisés sous cette appellation viennent de plantes qui ont été cultivées en Europe Centrale ou en Asie. Pourtant, à l’origine, les herbes de Provence viennent bel et bien de la région méditerranéenne du même nom. La légende raconte même qu’elles ne sont jamais aussi bonnes que dégustées sur un plat un soir d’été. En buvant du pastis et en écoutant chanter les cigales bien évidemment.

Comment bien conserver ses herbes de Provence
A l’origine, les herbes qui constituaient le mélange d’herbes de Provence se trouvaient facilement à l’état sauvage. Désormais, le processus de production s’est beaucoup industrialisé. En France, on compte environ 400 hectares qui sont exclusivement réservés aux herbes de Provence ! Le sujet est pris très au sérieux par les producteurs traditionnels. Les herbes ne doivent pas être trop sèches au risque de s’effriter. Mais elles ne doivent pas non plus être trop humides car elles peuvent moisir facilement. Si vous voulez conserver des herbes de Provence fraîches car elles donnent plus de goût au plat, mettez les dans un bocal à l’abri de la chaleur et de l’humidité et consommez les rapidement.
Pour les garder plus longtemps, vous pouvez les sécher à la manière d’un bouquet garni. Ou encore les faire sécher à l’air libre avant de les mixer tout doucement pour obtenir des paillettes d’herbes de Provence. Vous pourrez alors en saupoudrer sur vos plats et conserver longtemps.
Utiliser les herbes de Provence en cuisine
Utilisez les herbes de Provence dans n’importe lesquels de vos plats pour leur donner immédiatement un petit goût du sud ! N’hésitez pas à en mettre sur tous vos plats qui contiennent des tomates. Ratatouilles, tomates farcies etc… Tentez les bruschettas en mettant de fines rondes de tomates sur un pain à l’huile d’olive de type ciabatta. Puis recouvrez-le d’herbe de Provence et d’huile d’olive avant de le passer quelques minutes au four. C’est un pur régal ! Mais aussi dans votre pâte à pain et ajoutez-y des petits morceaux d’ail pour faire des petits pains au goût original. Votre seule limite est votre imagination ! Les herbes de Provence trouveront tout à fait leur place dans des poêlées de légumes ou des poissons cuits au four en papillote. Et si vous voulez assaisonner vos viandes ou vos simili-carnés, vous pouvez aussi en ajouter de généreuses pincées à vos marinades.
Bonne soirée a tous