Malvastrum
-
origine : Amérique du sud
-
plantation : en automne
-
floraison : printemps & été
-
hauteur de : 25 cm , ( étalement 1 , 50 cm )
-
ma couleur : fleurs rose abricot
-
exposition : plein soleil , mi ombre ☀️☀️☀️⛅
-
rusticité : rustique -12°C ❄️❄️
-
humidité du sol : sol a peine humide , a sec et très bien drainé 💦
-
type de sol : sol sec , calcaire , caillouteux
-
utilisation : couvre-sol de bordure , rocaille
-
p'tites bêtes et maladies : Malvastrum lateritium n'est pas concernée par des attaques de p'tites bêtes ni des maladies.🐌🐌
-
et tu ' savait ! : Le genre Malvastrum compte une trentaine d'espèces au total




Cresson
Bonjours a tous,
Cresson : semis, culture et récolte
Une plante médicinale devenue légume
Plante herbacée, le cresson appartient à la famille des crucifères au même titre que le navet, les choux et la moutarde. Originaire du Moyen-Orient, ce légume feuille est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Au XVIe siècle, il était utilisé pour ses vertus médicinales. Peu à peu, on l'introduisit dans l'alimentation. Il n'était alors pas cultivé mais cueilli.
Il se développe aussi bien dans l’eau qu’en pleine terre. Il existe plusieurs espèces dont les deux plus connues sont le cresson de fontaine et le cresson alénois (également appelé "cressonnette" ou "passerage cultivée")
- le cresson de fontaine (Nasturtium officinale), tendre et juteux, pousse dans l'eau. Ses feuilles bien relevées sont très goûteuses crues. C'est le plus commun sur les étals, il y est disponible d'avril à octobre.
- le cresson alénois (Lepidium sativum), jeune, possède des feuilles très petites à la saveur très piquante. Il est vendu en botte toute l'année.
Ces deux espèces de cresson sont disponibles tout au long de l'année sur les étals.
Le cresson alénois, une plante facile à vivre
De culture facile, le cresson alénois mérite sa place dans tous les jardins et jardinets. Cette cressonnette est une plante facile à vivre au potager par son peu d’exigences avec un semis directement en place du mois de mars au mois de septembre. Le cresson alénois se cultivait en abondance dans les potagers d’Orléans, d’où son nom “alénois” déformation d'Orléanais").
Ne pas confondre
Le cresson de fontaine et le cresson alénois ont des feuillages très différents et on ne les cultive pas de la même façon. Le cresson de fontaine, comme son nom l’indique est cultivé en milieu humide et nécessite une pièce d'eau courante, et donc une installation très particulière.
Un condiment plus qu’un légume
Le cresson alénois est très riche en vitamine C et E ainsi qu'en calcium, en fer et en manganèse. C'est plus une plante condimentaire qu'un légume. Le cresson alénois a un goût assez fort qui relève bien les salades. Les jeunes pousses présentent un goût moins fort. Il peut également être cuit dans les soupes ou en accompagnement de poissons.
Il s'adapte également à la méthode dite "des graines germées", facile à réaliser elle permet de profiter aux maximum de tous les vitamines et sels minéraux.
Le cresson alénois remplace aisément son cousin le cresson de fontaine pour sa saveur relevée et la fraîcheur de ses jeunes pousses appréciées crues. Même s’il se montre très envahissant, le cresson de pleine terre a toute sa place dans nos jardins non seulement pour le plaisir gustatif mais aussi pour sa repousse généreuse.
Du semis à la récolte
Le semis
La méthode la plus simple reste le semis direct en pleine terre dès le mois de mars. Pour cela préparez le sol en ouvrant des sillons peu profonds, tassez le fond du sillon avec le dos du râteau puis semez en ligne. Il faut recouvrir d'une légère couche de terre fine et arroser. On peut également effectuer un semis à la volée. Il est recommandé d'échelonner les semis toutes les trois semaines pour mieux étaler les récoltes.
Après le semis
Un éclaircissage est nécessaire dès que les rosettes sont formées, ne laisser qu'un plant tous les 10 à 15 cm. Le cresson alénois ne nécessite que peu d'entretien mis à part des binages et des désherbages. C'est un gourmand en eau qui demande des arrosages réguliers. Les arrosages évitent aussi une montée en graines trop rapide. Les graines peuvent être récupérées sur des fleurs fanées et séchées pour les futurs semis. Elles conservent leurs facultés germinatives pendant 3 ans.
La récolte
Les récoltes démarrent environ 6 à 7 semaines après les semis et se poursuivent jusqu'aux gelées. On récolte les plus grandes feuilles au fur à mesure des besoins dès qu'elles ont atteint une hauteur de 10 à 12 cm. La récolte est donc possible dès le mois d’avril. Couper simplement les feuilles à la base de la rosette avec un couteau bien aiguisé en prenant soin de toujours laisser quelques feuilles sur le pied.
En savoir plus
Autres variétés
Le cresson de jardin (Barbarea verna) : ses feuilles sont luisantes et sa saveur est plutôt poivrée. Il est récolté entre juillet et mars.
- Le cresson des prés Cardamine pratensis;: ses feuilles sont plus fermes. Il pousse de manière spontanée dans des endroits humides.
Annuels, bisannuels, vivaces...
Il ne faut pas confondre les cressons. Si l’alénois est une plante annuelle, le cresson de jardin, autre condimentaire, est une bisannuelle. Le cresson des fontaines, de culture plus difficile, est un légume vivace qui pousse en milieu aquatique.
Bonne soirée
outils du jardinier !!
renoncule
-
origine : Asie, Afrique du nord-est
-
plantation : en hiver
-
floraison : au printemps
-
hauteur de : 30 cm , peut atteindre 60 cm
-
ma couleur : rouge, rose, orange, blanc
-
exposition : au soleil ☀️☀️
-
rusticité : rustique -10°C ❄️❄️
-
humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
-
type de sol : sol riche , humus , terreau , compost
-
utilisation : fleur coupée , jardin coloré en massif
-
p'tites bêtes et maladies : Les limaces et les pucerons sont les parasites nuisibles pour les Renoncules. L'Oïdium peut également atteindre la plante.🐌🐌
-
et tu ' savait ! : Ranunculus asiaticus est l'espèce type mais on compte quelques centaines d'espèces !
Recette Topinambour
Bonsoir, je vous propose la recette des topinambours roti
INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Couper les topinambours en deux s’ils sont de grosseur moyenne à grosse ou les conserver entiers s’ils sont de la taille d’une pomme de terre grelot.
- Dans une poêle allant au four à feu moyen, attendrir les topinambours dans le beurre 5 minutes. Saler et poivrer.
- Cuire au four, de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les topinambours soient tendres et caramélisés, en remuant de temps en temps.
- Parsemer de ciboulette et servir avec une viande rôtie ou le lapin braisé à la bière.
réséda odorant
-
origine : Afrique du nord
-
plantation : au printemps
-
floraison : tout l ' été
-
hauteur de : 60 cm
-
ma couleur : fleurs blanches
-
exposition : plein soleil ☀️☀️☀️
-
rusticité : rustique -19°C ❄️❄️
-
humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
-
type de sol : sol riche , humus , terreau , compost , alcalin
-
utilisation : massif , jardinière
-
p'tites bêtes et maladies : Le réséda est de culture facile, sans ennemis spécifiques 🐌🐌
-
et tu ' savait ! : Le genre Reseda comprend environ 50 espèces , La plante est érigée, légèrement étalée avec des tiges ramifiées portant des feuilles vert moyen pouvant atteindre 10 cm de long, entières, spatulées, elliptiques, parfois trilobées.
Topinambour
Bonjour, aujourd'hui parlons de la topinambour
Topinambour : plantation, culture et récolte
Quand planter le topinambour ?
La période de plantation du topinambour s'étale de la fin de l'hiver au milieu du printemps, soit mi-février à mi-avril.
Vous pouvez vous procurer des tubercules dans les catalogues de semences, mais vous pouvez également utiliser ceux que vous achetez pour la consommation dans un magasin bio! L'intérêt : vous goûtez avant plantation...
Emplacement au jardin
Le topinambour (Helianthus tuberosus, famille des Astéracées) est très vigoureux et résistant... limite envahissant ! Avec sa haute taille, il pourrait aussi faire ombrage aux autres cultures légumière : veillez donc bien à le planter à l'écart, par exemple en bout de potager. D'ailleurs, comme il atteint 2 à 3 m de hauteur, il pourra constituer un brise-vent des plus efficaces !
Il préfère les situations ensoleillées, mais tolère la mi-ombre. Le sol est indifférent, même s'il apprécie les terres bien drainées. Si vous le pouvez, préparez une plate-bande à l'automne en enfouissant généreusement un bon compost.
Plantation du topinambour
- Bêchez le sol avant de planter, à la faveur d'une bonne pluie.
- Enfoncez les tubercules à environ 10 cm de profondeur, espacés de 50 cm, les rangs étant séparés de 80 cm le cas échéant.
Conseils de culture des topinambours
Une fois planté, le topinambour ne nécessite aucun soin ! Vous pouvez éventuellement butter légèrement la base des tiges lorsque les plants atteignent 30 cm de haut. Et si besoin, tendez un fil de fer costaud entre 2 piquets pour soutenir ces géants, s'ils paraissent devoir tomber. Arrosez un peu si le sol est très sec.
Récolte des topinambours
Profitez de la floraison puis, à partir d'octobre, quand la croissance ralentit et que le feuillage sèche, arrachez les tubercules selon vos besoins en les soulevant avec une fourche bêche.
Ne faites pas l'erreur de tout vouloir récolter d'un coup : le topinambour se flétrit très vite à l'air. Le mieux est donc de le garder au potager : il peut passer l'hiver en terre sans problème, en prenant la précaution de le recouvrir d'un bon paillis sous les climats rigoureux.
Bonne soirée
rhubarbe géante
-
origine : Brésil , Colombie
-
plantation : au printemps
-
floraison : au printemps
-
hauteur de : 3 m
-
ma couleur : fleurs rouges vertes
-
exposition : soleil , mi ombre ☀️☀️⛅️⛅️
-
rusticité : rustique -10°C ❄️❄️
-
humidité du sol : sol frais & humide 💦💦💦
-
type de sol : sol marécageux
-
utilisation : bordure de marécage , bord d ' eau , massif
-
p'tites bêtes et maladies : les limaces, les aleurodes, les pucerons🐌🐌
-
et tu ' savait ! : Le genre comprend 45 espèces au total , La Gunnera manicata est une plante qui nous vient directement de la préhistoire. Ses dimensions et ses feuilles parsemées de pointes en attestent.
Echalotte
Bonsoir ce soir parlons de l'échalotte...
Echalote : plantation, culture et récolte
Une alliacée de tempérament
De la famille des alliacées, l'échalote (Allium cepa var. aggregatum) est la cousine de l’oignon, de l’ail, du poireau et de la ciboulette. Si l'oignon reste son parent le plus ressemblant, physiquement parlant, le goût de l'échalote est moins puissant et sa saveur plus intense.
En tant que légume originaire du bassin méditerranéen, elle aime le soleil et les terrains bien drainés. Les variétés cultivées se regroupent en deux grands groupes : les échalotes grises, plus aromatiques, mais de moins bonne conservation, et les échalotes roses
Plantation

Echalotes au potager en carrés
Récemment sont apparues des variétés hybrides à semer, mais l'échalote traditionnelle se plante : on enfonce les caïeux en terre, pointe vers le haut, sur les deux-tiers de leur hauteur. Espacez-les de 15 à 20 cm sur des rangs eux-mêmes distants d'au moins 25 cm.
Au bout d’un mois, les feuilles commencent à se développer ; le caïeu va alors donner naissance à d’autres bulbes.
Quand planter l'échalote ?
Procédez d'octobre à janvier pour les échalotes « grises » et de février à mars pour les autres (avril pour l'échalote de Tunisie).
Conseil
Dans un terrain trop humide, il est préférable de conduire la culture sur buttes (ou planches surélevées).
Entretien
L'échalote ne demande et ne supporte aucun apport de fumure. Comme elle craint l'eau stagnante, binez plutôt que d'arroser.
En cas de sécheresse prolongée, effectuez un seul arrosage au moment de la formation des bulbes.
Si le sol devient trop humide (terrains argileux), il est conseillé de déchausser les échalotes jusqu'à leur base renflée.
Attention ! Si des fleurs apparaissent, coupez-les ! Elles épuiseraient les plantes au détriment des échalotes.
Récolte de l'échalote

Fleurs d'échalotes
Les échalotes se récoltent de fin juin à début août, lorsque le feuillage jaunit et retombe. Arrachez les touffes et laissez-les ressuyer quelques jours (4 à 5 jours) sur le sol, au soleil. Elles finiront ainsi de sécher et de se colorer. S'il devait pleuvoir, mettez-les à l'abri puis ressortez-les dès que possible. Une fois sèches, rentrez-les dans un endroit frais et sec. Vous pouvez les tresser ou les suspendre en bottes, attachées à l'extrémité des tiges, ou bien les entreposer en vrac dans un cageot.
L'échalote grise se conserve environ 6 mois tandis que les autres dureront jusqu'au mois de juin (lire : Conservation de l'ail, de l'oignon et de l'échalote).
Ennemi
L'échalote craint l'excès d'humidité et de fumure fraiche qui peut occasionner des maladies comme la pourriture des bulbes, ou des problèmes de conservation.
En cas de risque d'apparition du mildiou (temps chaud et humide), les traitements préventifs à la bouillie bordelaise semblent efficaces.
Si des maladies surviennent malgré les précautions prises ou que la mouche de l'oignon fait son apparition, arrachez les pieds atteints.
Plantes associées
L'échalote aime le voisinage de la carotte, du fraisier, de la salade et de la tomate, mais en aucun cas les pois, les haricots ou autres légumineuses !
Bonne soirée