Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Potager des Fleurs !

Newsletter
0 abonnés
Publicité
le Potager des Fleurs !
  • bonjour , le Potager des Fleurs ! ce site est dédié au jardinage , potager , fleurs , plantes , , et astuce de jardinage .notre devise le Potager Passions Fleur & soyez curieux . suivez nous sur le groupe Facebook du même nom .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 3 861
le Potager des Fleurs !
Derniers commentaires
10 novembre 2020

Fenouil

fenouil

Bonsoir, 

Parlons du Fenouil .... ;)

Nom : Foeniculum dulce
Famille : Apiacées
Type : Bisannuelle
Hauteur : 40 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire à riche
Récolte : Juillet à décembre, 3 mois après semis

Il est recommandé de semer sous abri à partir du mois de mars-avril et jusqu’au mois de juillet.

Le fenouil aime les terres terre plutôt légère, riches et relativement fraîche.

Pour le fenouil, soleil et chaleur sont de rigueur. Par ailleurs, le fenouil apprécie les sols légers, frais et humifères mais jamais gorgés d’eau.

  • Préférez un semi sous abri si vous semez en mars-avril ou un semi en terre dès le mois de mai.
  • Couvrir les graines de 1 cm de terreau
  • Maintenir le terreau légèrement humide et continuer à arroser en pluie fine après la levée
  • Une fois les premières feuilles sorties de terre, éclaircissez 
  • Mettre en place au potager après les dernières gelées, à partir du mois de mai

Il convient d’enrichir la terre avec un fertilisant à base de fumier afin de faciliter la croissance.

Il convient de butter régulièrement vos plants au fur et à mesure de leur croissance afin de faciliter le blanchiment des bulbes

On arrête de butter dès lors qu’on a atteint 10 à 15 cm de haut

 

Vous pourrez récolter votre fenouil au fur et à mesure de vos besoins en fonction du grossissement des pommes.

A l’arrivée des premières gelées, arrachez tous vos fenouils et conservez les dans un lieu frais, aéré et plutôt sombre.

La meilleure façon de conserver votre fenouil reste alors de les stocker à la cave dans des cagettes remplis de sable. Sans cave il reste aussi la congélation comme solution.

 

Il faut juste se méfier des pucerons qui attaque nos plants.

 

Le saviez vous ?

Excellent légume pour ses vertus nutritives mais également digestives et antioxydantes, le fenouil vient admirablement accompagner la plupart des plats d’été et ses saveurs anisées vous enchanteront.

Reconnu donc pour ses bienfaits sur la santé, le fenouil est en effet aussi délicieux en cuisine avec son goût légèrement anisé.

Bien qu’étant très répandu dans la cuisine méditerranéenne, on le cultive à peu près partout lorsque le climat est tempéré.

Enfin, ne pas confondre le fenouil avec l’aneth car bien que les 2 plantes se ressemblent et que l’on nomme souvent la seconde « fenouil bâtard », elles sont bien différentes.

 

Espèces et variétés de fenouil :

On distingue le fenouil sauvage dont on extrait l’huile essentiel et on consomme les graines comme épice des autres variétés plus axées sur leurs qualités gustatives et culinaires.

Le fenouil que l’on consomme le plus est le fenouil de Florence

 

Petite Astuce ;)

Récoltez les petits grains que l’on trouve au bout des petites fleurs jaunes et mélangez-les à votre fleur de sel.

Ils viendront parfumer vos plats et plus particulièrement vos plats de poisson.

 

Bonne soirée

Publicité
Publicité
8 novembre 2020

un jardin en climat froid

 

Créer son jardin en climat froid, quelles plantes choisir ?

Les personnes ayant toujours vécu dans une région au climat rude en hiver savent que toutes les plantes ne peuvent pas y être cultivées et elles ne s'en étonnent plus, mais les nouveaux arrivants peuvent parfois se sentir désemparés pour y créer leur jardin, le végétaliser, l'arborer de façon à ce qu'il soit plaisant et envié par le voisinage, pourquoi pas ! Certes, vous ne planterez pas de citronnier mais cela n'empêche pas de pouvoir concevoir un jardin avec une grande variété de végétaux, notamment ceux adaptés aux climats froids.

jardin de climat froid

Qu'est-ce qu'un jardin de climat froid ?

Il existe différentes région biogeographique

OIP

en France. Les caractéristiques d'un jardin de climat froid sont, bien sûr, un hiver long avec des températures hivernales et nocturnes plus basses que la moyenne, un automne et un été plus courts et un printemps tardif.

Il peut s'agir d'un jardin exposé au nord, ou situé dans un fond de vallée ou encore en montagne, voire en altitude ce qui devient "extrême" pour jardiner sans serre.

En ce qui concerne les jardins d'altitude, plus on grimpe, plus la température baisse car l'air devient plus rare ce qui limite donc l'absorption par le sol des rayons infrarouges émis par le soleil ; plus l'air est sec en montant et plus la diminution des températures sera importante.

Une autre particularité du jardin de climat froid est d'être soumis à des chutes de neige : celle-ci offre une couche protectrice intéressante. Toutefois, il faut faire attention à ce que les plantes ne se déshydratent pas car lorsque l'eau gèle, les racines des plantes ne peuvent l'absorber. Par la suite, lors du dégel, mieux vaut avoir un sol bien drainé afin d'éviter que l'eau stagne et fasse pourrir les plantes.

Protéger les végétaux du froid

Même si vous choisissez des plantes rustiques, il vous faut recourir à quelques astuces pour limiter les dégâts. En ce qui concerne les plantes en pot, si vous ne disposez pas d'abri pour les stocker hors gel durant l'hiver, ne négligez pas la protection du pot, avec du plastique bulles par exemple, afin de placer les racines hors d'atteinte des gelées : on pense souvent en priorité aux parties aériennes, mais les racines sont primordiales pour une reprise si les rameaux ont pris un coup de froid !

Vos arbustes les plus sensibles au froid pourront être recouverts d'un voile d'hivernage qui laisse passer l'air et la lumière ; à privilégier par rapport au plastique bulles qui empêche la plante de respirer.

N'oubliez pas de vous servir des feuilles mortes que vous aurez très certainement ratissées : une épaisseur de 20cm permet de mieux conserver le sol sec car elles absorbent l'humidité, et l'air qu'elles gardent entre elles offre un bon isolant.

Quelles plantes choisir en jardin de climat froid ?

Au risque de se répéter, les plantes traditionnelles locales sont à privilégier dans les jardins de climat froid où c'est encore plus qu'ailleurs décisif car ces plantes ont un cycle physiologique adapté. Non seulement, elles répondront mieux aux conditions climatiques rigoureuses mais en plus, elles nécessiteront moins d'entretien et de protection hivernale.

fleurs de montagne

Cela vaut également pour les fruitiers qui devront fleurir plus tardivement pour éviter les gelées de fin de printemps, tout en produisant des fruits dans des délais relativement court afin de récolter avant les premières gelées.

Enfin, les plantes locales se fondront bien plus harmonieusement dans le paysage. En voici quelques unes :

Ces végétaux sont vraiment destinés aux jardins alpins. Pour trouver d'autres idées précisément adaptées à votre région, rien de mieux que d'observer ce qui a l'air de bien se plaire autour de vous et d'aller jeter un coup d'œil sur ce que proposent les pépiniéristes et horticulteurs locaux !

 

 

le Potager des Fleurs !  le Blog

7 novembre 2020

dossi ' blog ! : la mousse dans tout ces états

bonjour , a tout le monde le blog vous propose ce dossi ' blog  sur les mousses qui poussent sous certaine condition . elles peuvent être a agréable a regarder avec son manteau vert , mais elles peuvent aussi envahir nos vieilles pierres , muret , branches d ' arbres , pelouse , bref   ; pourquoi & comment !!!!

les mousses plantes3

les mousses plantes2

 

 

🌺  dossi ' blog !  : les mousses 🌺

 

 

Des conditions favorables

La mousse ou plutôt les différentes espèces de mousses font partie de l'embranchement des Bryophyta. Ces plantes rases ont une structure simple. Elle se plaisent dans certains milieux qu'il faudra déterminer afin de pouvoir les cultiver à des fins ornementales ou les éradiquer parce qu'elles colonisent vos cultures.

Causes de l'apparition de la mousse

La mousse a besoin de certaines conditions spécifiques pour se développer. Voyons lesquelles :

1-Ombrage

Un lieu ombragé, exposé au Nord ou à l'Est est fort propice à la pousse de la mousse. Si le terrain est humide, elle s'y développera allègrement, c'est pourquoi il est toujours déconseillé de planter une pelouse dans de telle conditions.

 

2- Humidité

La mousse a besoin d'humidité pour bien pousser. Vous remarquerez qu'elle pousse bien mieux de la fin de l'automne au début du printemps lorsque les précipitations ont été bien marquées et très régulières durant la mauvaise saison.

La présence d'un aménagement comme une cascade, un bassin ou même une fontaine peut accentuer la pousse de la mousse surtout si des jets ou des mouvement d'eau propulsent des minuscules gouttes aux alentours.

3- Nature du sol

La mousse prolifère en sol acide, notamment sous les conifères dont le feuillage forme un paillage acidifiant. Si le ph est inférieur à 7, un apport de chaux pourrait être nécessaire pour rééquilibrer votre sol.

Autre paramètre concernant le sol, le compactage. Vous remarquerez qu'une zone souvent piétinée et compactée retient plus l'humidité, le sol est gorgé d'eau et la mousse prolifère. C'est d'ailleurs aussi le cas sur les terrains naturellement humides, où le sol ne se désengorge que rarement. Les terrains argileux dont le substrat est imperméable, retiennent l'eau en surface, la mousse a alors tout le loisir de se développer car ses racines sont superficielles.

Un sol pauvre peut aussi favoriser l'apparition de la mousse. Un manque de potasse, de calcium ou de magnésium est souvent à l'origine du développement de la mousse sur une pelouse.

Mousse qui es-tu ?

La mousse ou plutôt les mousses (Bryophytes) sont de plantes assez primaires puisqu'elles ne présentent ni racines ni tiges. Ne possédant pas de système vasculaire elles ont besoin, pour la plupart des espèces, d'un fort taux d'humidité pour se développer et croître dans de bonnes conditions car elle puisent leurs nourriture dans l'eau et les gaz.

Épiphytes, elles n'ont pas besoin de terre pour pousser et se fixent à l'aide de petits poils (rhizoïdes) sur toutes les surfaces, aussi bien à l'horizontale, qu'à la verticale.

Conditions d'introduction de la mousse au jardin

La mousse ne peut pas être utilisée dans tous les jardins, plusieurs conditions doivent en effet être réunies : la zone doit impérativement rester très fraîche en été, le climat doit être de préférence bien humide, l'ombre doit y être prépondérante, et une exposition au Nord souhaitée. Si vous habitez le Sud du pays et que les mousses vous fascinent, il faudra alors leur créer des conditions optimales pour qu'elles se plaisent chez vous : ambiance de sous bois, présence d'un cours d'eau ou d'une cascade, sont autant d'éléments qui permettront que cela devienne possible.

Comment utiliser la mousse au jardin ?

Si les conditions d'humidité et de fraîcheur sont réunies vous pourrez créer un décor magique, tout prêt à accueillir, elfes, fées et autres personnages de comtes brumeux.

La mousse est idéale pour orner les interstices entre les dalles d'un cheminement ou entre les pas japonais.

Elle fera aussi merveille, sur une vieille souche d'arbre, dont elle masquera les affres du temps ou sur des objets de décoration, tels les lanternes japonaises, les puits, les bancs en béton. Elle leur donnera une délicate patine et beaucoup de cachet.

Dans les zones trop humides et trop ombragées pour que la pelouse ne pousse, ne pas luttez contre la mousse mais installez-la pleinement, elle couvrira élégamment le sol de son délicat tapis feutré.

Un vieux toit ou un mur abîmé vous paraissent bien tristes ? N'hésitez pas à les végétaliser avec de la mousse, vous verrez la vie en vert !

La mousse peut aussi servir de décor à part entière dansles jardins Japonais où elle occupe une place prépondérante non loin des jardins taillées en topiaire  et des érables aux couleurs chatoyantes. Elle crée alors le lien entre pierre et eau, entre minéralité et humidité.

Comment planter de la mousse dans mon jardin ?

Si votre jardin est propice à la vie de la mousse vous devez certainement en posséder dans un coin, sinon vous pourrez vous la procurer dans la nature (hors zones protégées) en prélevant très peu dans à chaque fois afin de ne pas détruire le biotope.

Les jardins publics sont parfois de bonnes sources, il faudra alors demander une autorisation pour la prélever. Ensuite vous l'installerez directement dans la zone choisie de votre jardin. Si la surface est verticale, ou que vous voulez garnir entre des dalles, laissez-la un peu sécher, broyez-la avec un mixeur et mélangez les particules obtenues avec de la bière. Il ne vous restera plus qu'à étaler votre mixture au pinceau et à bien humidifier le support les semaines suivantes pour voir renaître votre mousse.

Comment éliminer définitivement la mousse au jardin ?

il est inutile de déverser toutes sortes de produit pour éliminer la mousse , cela fonctionnera un temps c ' est tout 

 

2- Éliminer les sources d'humidité

Si la source d'humidité provient d'un aménagement comme une fontaine ou une cascade, réduisez le débit des pompes ou supprimez les jets.

Réduisez aussi l'arrosage des zones atteintes par l'humidité en paillant le sol.

3- Corriger le sol

Comme nous l'avons vu, la mousse se développe en sol compact, retenant l'humidité. Il faudra alors limiter son piétinement et l'amender de sorte à ce qu'il devienne plus drainant et léger. ajouter du compost et du sable à ce type de sol est une bonne solution.

S'il est vraiment très acide (ph inférieur à 7) épandez de la chaux pour le rééquilibrer. Ramassez les aiguilles de pin au fur et à mesure de leur chute car elles acidifient encore plus le sol.

Pour les pelouses, ne tondez pas trop court, cela favorise l'apparition de la mousse car celle-ci à un port naturellement prostré.

apportez un engrais riche en potasse, magnésium et calcium si le sol est très pauvre, ainsi nourri, il favorisera la pousse des autres végétaux au détriment des plaques de mousse.

 

ATTENTION a tous ces produits en vente pour soi disant détruire les mousses , et qui ne fait que empirer les choses 

 

 

Faut-il supprimer les lichens et mousses des branches ?

 

 

Avec l'hiver qui se profile, l'automne a déjà bien fait chuter les feuilles des arbres et arbuste à feuillage caduc. Cette nudité vous permet de vous rendre compte de l'équilibre plus ou moins satisfaisant de la charpente de l'arbre, mais vous allez parfois également découvrir que le tronc, les branches et les tiges sont couverts de lichens et de mousses. De quoi s'agit-il et que faut-il faire ?

 

D'où viennent ces lichens et mousses ?

Le lichen des arbres est, pour faire simple, le résultat de la symbiose entre le champignon et l'algue : cette sorte de végétal épiphyte corticole se déploie donc sur un autre végétal qui est l'arbre, plus spécifiquement son écorce. Il en va de même pour les mousses : d'ailleurs certains lichens sont qualifiés de mousses. Leur résistance au manque d'eau comme aux températures extrêmes les rend encore plus importants avec une estampille d'espèces pionnières, c'est-à-dire capables de recoloniser un espace soit nouveau soit abîmé. Ils sont donc une composante incontournable de la biodiversité.

En outre, ils abritent une faune diverse d'insectes, de larves et d'autres organismes vivants qui servent à nourrir les oiseaux ou qui hibernent tout simplement. Cela n'empêche pas que, probablement quelques champignons parasites microscopiques s'y cachent mais pas plus qu'ailleurs.

Lorsqu'ils apparaissent, c'est un signe que les conditions leur sont favorables, à savoir un taux hygrométrique élevé, suffisamment d'ombre, et sans doute une végétation dense qui demanderait peut-être une taille afin d'aérer la ramure et la charpente de l'arbre.

Faut-il craindre ces lichens et mousses ?

Aucune crainte à avoir sur un éventuel dépérissement des arbres : ces lichens ne sont pas du tout des organismes parasites comme l'est le gui qui puisse ses ressources dans son support végétal. Au contraire, les lichens se nourrissent des éléments minéraux contenus dans l'eau qui ruisselle sur l'écorce de l'arbre.

Ils contribuent aussi à la filtration et à l'épuration de l'air en captant et en accumulant une grande quantité de CO2 et une vaste diversité de composés minéraux. Ils jouent alors un rôle d'indicateur de pollution puisqu'ils concentrent les polluants : leur analyse peut alors en dire beaucoup sur l'environnement. Par exemple, après l'accident nucléaire de Tchernobyl, les lichens contenaient beaucoup d'éléments radioactifs. Ou encore, le type de lichen présent majoritairement en ville est un bio-indicateur sur le type de pollution qui frappe : on constate notamment une tendance à la disparition des lichens en ville ce qui est le signe que le dioxyde de soufre est trop présent car les lichens y sont extrêmement sensibles. Quant à la mousse, elle ne se développe jamais dans un milieu chargé en cuivre.

 

Peut-on supprimer les lichens des arbres ?

Même sur les vieux troncs d'arbres qu'ils affectionnent particulièrement, les lichens ne sont aucunement à craindre. Au contraire, mieux vaut les laisser en place.

Toutefois si vous voulez en supprimer un peu, intervenez par temps sec, hors période de gel : brossez l'écorce en utilisant une brosse en chiendent, aux poils assez rigides pour gratter efficacement, et en même temps légèrement souples pour ne pas blesser et abîmer l'écorce. N'utilisez pas de brosse métallique trop agressive pour l'arbre.

Le traitement a longtemps été préconisé en pulvérisation pour se débarrasser des mousses : aujourd'hui, il est entendu que cela ne sert pas à grand chose car cela acidifie le sol le rendant encore plus favorable au développement des mousses qui affectionnent ce terrain. Sans compter qu'il risque de tacher le mobilier ou dallage aux alentours. Bien évidemment, il n'est pas plus recommandé d'utiliser des fongicides toxiques pour l'environnement et votre jardin. Dans tous les cas, les mousses et les lichens reviendront.

De par sa définition étymologique, le mot lichen vient du latin, qui lui-même est dérivé du mot grec « leikhên » qui signifie « lécher », en raison de la manière dont ces plantes s’accrochent aux arbres ou aux rochers sur lesquels ils poussent.

Encore appelés « végétaux pionniers » du fait qu’ils favorisent le développement d’autres êtres vivants, les champignons lichénisés poussent en milieux très arides et souvent hostiles. On les nomme également « organismes composés » car, résultant d’une association entre des cellules microscopiques d’algue verte et 90 % de champignon hétérotrophe.

Ces végétaux sont un véritable atout pour l’équilibre écologique puisqu’en pourrissant, ils créent progressivement un environnement moins sec et, favorisent ainsi, la croissance d’autres plantes plus exigeantes.

 les mousses plantes3les mousses plantes2

 les mousses plantesles mousses plantes1

 

 

 

les mousses plantes1

les mousses plantes

le Potager des Fleurs !   le Blog 

 

5 novembre 2020

mélisse des bois

bonjour , a tous le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est touffue elle nous fait penser a l ortie ces fleurs sont superbe
 
🌺 mélisse des bois , Mélitte à feuilles de mélisse 🌺
( MELITTIS MELISSOPHYLLUM )
 
  • origine : Europe
  • plantation : en automne
  • floraison : printemps & été
  • hauteur de : 20 cm , peut atteindre 50 cm
  • ma couleur : fleurs blanches, roses, pourpres
  • exposition : mi ombre , soleil ⛅️⛅️☀️
  • rusticité : rustique -15°C ❄️❄️
  • humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
  • type de sol : sol léger , riche , humus , terreau , compost
  • utilisation : massif & rocaille d ' ombre , sous bois
  • p'tites bêtes et maladies : La mélitte à feuilles de mélisse n'est pas connue pour être victime de maladies ou p'tites bêtes .🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : Le genre Melittis ne compte qu'une seule espèceLes tiges poilues, quadrangulaires, redressées, portent de grandes feuilles caduques, de 4 à 8cm de long, en paires opposées, ovoïdes, aux nervures saillantes, dentelées et aromatiques, dégageant une odeur de miel citronné. Le séchage les rend encore plus odorantes ce qui a conduit à la nommer "mélisse puante" de façon inappropriée .
 

Les fleurs bilabiées qui s'épanouissent entre mai et juillet sont constituées d'un long tube qui s'achève par 2 lèvres écartées et sont réunies en verticilles à l'aisselle des feuilles supérieures. Blanches avec la lèvre inférieure rose soutenu, blanche ou pourpre, les mélittes attirent les insectes pollinisateurs (bourdons, abeilles, papillons…).

La mélitte contient une essence aromatique et des hétérosides coumariniques qui lui ont valu d'être utilisée autrefois pour ses vertus médicinales : calmante, emménagogue, antispasmodique, digestive et diurétique (contre les calculs rénaux). Aujourd'hui, elle est moins connue mais elle peut toujours être utilisée en tisane pour ses propriétés thérapeutiques.

mélisse des bois6

mélisse des bois5

mélisse des bois4

mélisse des bois3

mélisse des bois2

 
 
 
 
le Potager des Fleurs !   le Blog
3 novembre 2020

Recette a partir de courgette

téléchargement (5)

Bonjour, 

Après avoir vu comment s'occuper de notre courgette au potager, voici une recette de courgette farci un peu diffèrente de la basique.

Courgette farci tomate mozza chorizo:

Ingredient pour 2 personne:

*2 courgettes

*10 a 12 tomate cerise

*chorizo

*mozzarella

*basilic

*sel et poivre

*herbe de provence

Préparation

- Laver et couper en 2 les courgettes dans la longeur les vider des graine.

- Faire un bouillon 

- Remplir en alternant chorizo tomate et mozza 

- Assaisonné sel et poivre vou pouvez aussi mettre des herbe de provance 

- Mettre du bouillon au fond du plat un filet d'huile d'olive sur la courgette

- Faire cuire environ 20 min a 180°C au four

 

Bonne appetit à tous 

Publicité
Publicité
2 novembre 2020

🌺 16/11 au 22/11 🌺 la semaine des plantes carnivores

bonjour , a tous il y a des plantes ou un seul sujet ne suffirait pas pour tout développer , donc j ' ai décider a partir du
🌺 16/11 au 22/11 🌺           la semaine des plantes carnivores , un sujet par jour .
le Potager des Fleurs !  le Blog
1 novembre 2020

Calendrier novembre

FB_IMG_1583242939789

Bonjour 🙂

 

Voici notre calendrier du mois !

 

Bonne soirée

31 octobre 2020

Joyeux Halloween a tous

maxresdefault

Bonjour à tous nos petits jardiniers en herbes hihi ....

En cette date vous l'aurais deviné ... C'est Halloween , alors oui oui je sais ce n'est pas une fête Française, se balader pour sonner et devenu difficile et parfois risqué pour nos enfants.

Mais he bien oui, si je vous écris, c'est qu'il y a un mais .... hahaha... 

Alors même si on ne le fête pas nos enfants aiment bricoler créer , Halloween est l'occassion de faire une citrouille creusée ;)

Je vous partage donc le lien , comment faire sa citrouille d'Halloween:

https://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/halloween/halloween-citrouille.asp#:~:text=Les%20%C3%A9tapes%20pour%20creuser%20une%20citrouille%20d'Halloween%20%3A&text=Couper%20le%20dessus%20de%20la,la%20bougie%20%C3%A0%20l'int%C3%A9rieur.

Quelques mise en garde la citrouille à la peau dure pour les enfants à faire avec un adulte pour ne pas ce blesser

 

 Joyeux Halloween !!!!

29 octobre 2020

mon beau cactus !!

bonjour , a tous le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir nous viens d ' une grande famille appelé Cactacées .
 
🌺 Cactus orchidée ( Epiphyllum ) 🌺
 
  • origine : Amérique centrale
  • plantation : au printemps
  • floraison : printemps & été
  • hauteur de : peut atteindre 3 m
  • ma couleur : fleurs blanches, jaunes, rouges, roses, orange, jaunes, bicolores
  • exposition : pleine lumière ( éviter le soleil direct sur la plante ) ✨✨✨
  • rusticité : NON rustique +12°C 🏠🏠🏠
  • humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
  • type de sol : en mélange terre du jardin , terreau , sable , écorce a part égale
  • utilisation : pot , jardinière , serre , véranda
  • p'tites bêtes et maladies : Les cochenilles farineuses et les pucerons sont à surveiller en serre.🐌🐌
 
  • et tu ' savait ! : Le genre Epiphyllum compte une vingtaine d'espèces au total , Ses tiges composées de feuilles (ou d'articles de cactus) vertes, charnues, aplaties, plus ou moins dentées à crénelées, évoluent avec le temps prenant une forme côtelée avec des petites aréoles sans aiguillons. Elles sont érigées ou retombantes selon les espèces.
Les fleurs en entonnoir blanches, roses, rouges, jaunes, orange ou bicolores, s'épanouissent sur le côté des feuilles, elles peuvent être très imposantes, jusqu'à 20 à 30cm de long, avec de nombreux pétales. Fréquemment parfumées, elles s'ouvrent le jour ou la nuit, selon les espèces, et ont une durée de vie limitée à 48 heures maximum.
Des fruits contenant des graines succèdent aux fleurs.
Choisissez des pots en argile plus large que haut pour éviter que la hauteur et le poids de la plante ne les fassent basculer. Ces plantes se plaisent aussi en suspension.

Epiphyllum oxypetalum est mentionné dans des écrits chinois datant de 1645, bien que la plante soit américaine. Elle engendre des cérémonies importantes en Asie lors de sa floraison qui apparaît comme un événement exceptionnel et s’annonce particulièrement les nuits de clair de lune. Au Vietnam, une légende raconte que cette fleur est la réincarnation d’une princesse exilée que son père refusait de marier à un roturier. La plante figure dans de nombreux foyers vietnamiens et fait l’objet d’une attention de tous les instants lors de l’épanouissement de ses boutons qui se déroule en quelques heures. Ces nuits-là sont l’occasion de se réunir pour boire du thé ou de l’alcool de riz. Les pétales de fleurs fanées serviraient à cuisiner des soupes aux propriétés médicinales toniques et aphrodisiaques.

Epiphyllum crenatum, découverte au Honduras en 1839, gagne en 1844 le premier prix de la Royal Horticultural Society pour sa nouvelle introduction. C’est la principale espèce d’Epiphyllum qui servira aux hybridations. Ces dernières débutent en Europe dès les années 1830 suite à l’introduction de Disocactus phyllantoides (syn. Nopalxochia p.) suivie de celle de Heliocereus speciosus, deux cactées épiphytes de la flore américaine. Ces hybrides intergénériques, aussi appelés épicactus, continuent cependant à porter le nom de genre Epiphyllum. Des hybridations ont même été faites avec les Echinopsis, qui sont des cactus terrestres de forme plus classique.

Epiphyllum

Epiphyllum8

Epiphyllum7

Epiphyllum6

Epiphyllum5

 
 
 
 
le Potager des Fleurs !   le Blog
27 octobre 2020

Châtaigne

Bonjour a tous, 

Ajourd'hui sa ne se plante pas au potager ;) 

La châtaigne va ce ramasser en ballade par exemple

Connu depuis des millénaires, le châtaignier est toujours considéré comme un arbre nourricier. Plusieurs centaines de variétés peuplent aujourd’hui les forêts françaises. Délicieuse et généreuse, la châtaigne participe à votre bien-être grâce à sa richesse en nutriments et minéraux essentiels.

Quelques informations:

  • Une châtaigne pèse de 10 à 25 grammes selon la variété. Sous la bogue recouverte de piquants, son enveloppe est d’un beau brun relevé de rouge brillant. Sa chair est farineuse et douce.
  • D’un apport calorique élevé, la châtaigne est un fruit très riche en glucides. Il apporte également fibres et vitamines B9, idéales pour les muscles et le bien-être.
  • La châtaigne se prête à de nombreuses préparations gourmandes, poêlée, bouillie, en purée ou en potage.
  • La France compte de nombreuses châtaigneraies qui produisent des fruits goûteux. Plus de 700 espèces différentes ont été recensées par l’INRA.

La châtaigne est le fruit de l’automne par excellence.

La saison des châtaigne ce situe entre mi septembre a fin octobre

L'arrivée du bourru et le signe de l'arrivée des châtaigne cela ce situe a la même periode;

Ici nous aimons les manger bouilli, voici notre recette faire bouillir de l'eau avec du sel du poivre et des feuilles de figuier y plonger les châtaigne après avoir fait une encoche ou une croix dans la peaux de celle-ci et laisser cuire environs 25 min. Il n'y a plus qu'à éplucher et déguster.

Voici d'autres façon de les cuire:

Pour 4 personnes :

  • 750 g de châtaignes

Si vous les cuisinez à l’eau,il y a aussi cette façon :

  • 2 feuilles de figuier
  • 1 cuillère à soupe de grains de fenouil
  • 2 étoiles de badiane

Il existe différentes méthodes de cuisson mais quelle que soit celle que vous employez, commencez par trier les châtaignes . Pour ce faire, plongez-les dans l’évier rempli d’eau et jetez toutes celles qui flottent. Ce sont elles qui sont abîmées ou qui contiennent des petits vers :p

Comment cuire des châtaignes à l’eau

Je me souviens que c’est ainsi que faisait ma mère. Elle en préparait régulièrement quand j’étais enfant. On commençait par inciser les châtaignes avec un petit couteau pointu avant de les cuire dans l’eau bouillante pendant 20 minutes. Ensuite, il suffisait d’égoutter et de s’armer de patience pour les éplucher et les manger.  Il est possible de parfumer l’eau de cuisson : feuilles de figuier, grains de fenouil ou anis étoilé par exemple.

Comment cuire des châtaignes au feu de bois

Pour ceux qui on la chance d’avoir une cheminée à la maison et d’avoir en plus une poêle à trous. Il faut là aussi inciser la châtaigne avec un petit couteau d’office. Mettez ensuite les châtaignes dans la poêle à trou et faites cuire 25 minutes environ. Ne mettez qu’une couche de châtaignes dans la poêle et remuez régulièrement.

Poêle trouée pour cuire les châtaignes ©Karl Allgaeuer shutterstock

Comment cuire des châtaignes au four

Vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez aussi cuire vos châtaignes (toujours incisées) au four. Etalez-les en une couche sur une plaque de cuisson anti adhésive ou recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les dans un four préchauffé à 210°C pour 25 minutes de cuisson environ. Selon la taille de vos châtaignes cela peut varier de + ou – 5 minutes.

image

chataignes

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Publicité