bonjour , a tout le monde le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est un arbuste cousin du buis très parfume aux senteurs jasmin muguet sa particularité ces fleurs sans pétales très jolies .
-
origine : Asie du Sud-Est, Chine
-
plantation : au printemps
-
floraison : automne & hiver
-
hauteur de : 1 , 50 m
-
ma couleur : fleurs blanches, verdâtres
-
exposition : mi ombre ⛅⛅
-
rusticité : très rustique -23°C ❄️❄️❄️
-
humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
-
type de sol : sol riche , humus , terreau , compost , acide
-
utilisation : massif , haie , jardinière , sous-bois
-
p'tites bêtes et maladies : Le sarcocoque n’a pas de p'tites bêtes ou maladies spécifiquement connus 🐌🐌
Toutefois, ce qui le distingue du buis, ce sont ses fleurs monoïques au parfum puissant alliant muguet et jasmin, qui embaument le jardin durant tout l’hiver. Les fleurs, qui n’ont pas de pétales mais simplement des étamines et anthères, mesurent 3 à 5 mm de long et sont de couleur blanches ou verdâtres.
Les feuilles alternes, entières, lancéolées, elliptiques peuvent atteindre 8 à 10 cm de long. Des baies ovoïdes, charnues, d'environ 1 cm de diamètre, apparaissent durant l'été.
🍂 le Potager des Fleurs ! le Blog 🍂
bonjour , a tous nous sommes le 04 et le sujet qui nous intéresse ce soir pour le blog sera comme à chaque fois un rosier
ROSE D ' UN MOIS ! : rosier Mozart
( rosa MOSCHATA 'MOZART' )
obtenteur : Lambert ( 1937 )
type de rosier : rosier
mon parfum : parfum léger
origine : horticole
plantation : en automne
floraison : printemps , été , automne
hauteur de : 1 , 50 m
ma couleur : fleurs rose
exposition : soleil 

rusticité : rustique - 15°C 

humidité du sol : sol frais et bien drainé 

type de sol : tout les types de sol
utilisation : , massif , bordure , isolé , fleur a couper
p'tites bêtes et maladies : Le Chlorose. Jaunissement plus ou moins accusé du limbe, les nervures restant vertes ; ne pas planter en sol calcaire, éviter l'excès d'eau. Mosaïque. Virus de la mosaïque du rosier, apparition de taches plus ou moins jaunes sur les feuilles, réduction de la croissance et de la floraison 

raconte ma rose ! : Ce groupe de rosiers porte ses fleurs en grosses grappes comme les Floribundas, mais celles-ci sont, en général, d'une qualité bien plus raffinée, et présentent d'élégantes formes allongées et des couleurs délicates. Ces rosiers fleurissent avec profusion en début d'été et, plus tard, par intermittence. Ils ont souvent un parfum musqué délicieux.
27 espèces en France. Arbustes ou sous-arbrisseaux, parfois arbrisseaux. Port dressé ou rampant, sarmenteux ou non. Rameaux garnis d'épines d'origine épidermique, rarement inermes. Feuilles vertes, caduques, parfois semi-persistantes ou persistantes, stipulées, alternes, composées (sauf quelques espèces). Fleurs solitaires ou en corymbes terminaux, de type 5, étamines disposées en 10 séries rayonnantes, donnant par transformation en culture les pétales ; nombreux carpelles.
La très grande vogue du rosier est due à ses qualités ornementales et culturales qui sortent de l'ordinaire : élégant bouton floral, coloris variés (sauf le bleu), nombreux cultivars odorants, floraison parfois remontante. Son emploi ornemental dépend en grande partie de son caractère arbustif qui n'est pas toujours très marqué. C'est, en outre, l'une des rares plantes pour laquelle ont été créés des jardins spéciaux, les roseraies. Les massifs sont homogènes, le mélange avec d'autres genres étant rarement aisé, souhaitable ou possible. On peut définir 4 grands types d'emploi : production de roses pour le parfum ; production de fleurs coupées, (culture intensive et commerciale) ; plantation en milieu naturel pour constitution de haies, couverture du sol, de talus, de murs ; décoration des jardins. Ces plantes se prêtent à de nombreuses utilisations ornementales en pots, jardinières, treilles, pylônes, guirlandes etc. La distance de plantation dépend de l'utilisation, en massif ou en isolé et du type de rosier.
Le rosier Mozart est un rosier hybride de Moschata. Il a été créé en 1937 par le rosiériste Peter Lambert (Allemagne). Il s'agit d'un croisement entre le rosier 'Robin Hood' et le rosier 'Rote Pharisäer'.
Le rosier Mozart fleurit en continu de mai jusqu'aux gelées, de manière spectaculaire. En été, la floraison est un peu moins abondante, puis se densifie à nouveau en automne.
Les fleurs éclosent en bouquets de 20 à 50 corolles, donnant un effet de masse impressionnant. La fleur isolée de son bouquet est de petite taille (3 cm), composée de 5 pétales rose carmin au cœur blanc, avec des bords presque pourpres à l'ouverture de la fleur. En fanant, les pétales blanchissent. Le cœur blanc souligne des étamines jaune d'or. La floraison libère un parfum sucré et musqué. Elle laisse place en automne à de petits fruits décoratifs orange.
le Potager des Fleurs ! le Blog 
bonjour , a tous le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est une plante aquatique originale aux fleurs insignifiantes son autre petit nom queue de cheval .
🌺 Pesse d'eau 🌺
-
origine : Europe, Asie
-
plantation : au printemps
-
floraison : en été
-
hauteur de : 80 cm
-
ma couleur : fleurs rouge brun
-
exposition : soleil , mi ombre ☀️☀️⛅️⛅️
-
rusticité : très rustique -20°C ❄️❄️❄️
-
humidité du sol : plante aquatique 💦💦💦💦
-
type de sol : plante aquatique pouvant être calcaire
-
utilisation : étang , mare , fossé , bassin de jardin
-
p'tites bêtes et maladies : La pesse d'eau ne craint rien.🐌🐌
Sans doute à cause de son développement vigoureux, l'intérêt pour cette plante rhizomateuse dans les bassins de jardin s'est tassé, à tort compte tenu de ses atouts d'oxygénation et d'épuration de l'eau. Une culture en conteneur permet de juguler ce défaut.
Elle se repère avec ses tiges rameuses dressées en partie hors de l'eau qui portent des feuilles en verticilles de 6 à 12, très fines, assez rapprochées, ce qui donne l'impression d'une plantation de petits sapins. Les feuilles émergées sont presque charnues et d'un vert vif alors que lorsqu'elles sont immergées, elles sont plus molles et d'un vert glauque translucide.
Selon le niveau d'eau, toutes les parties peuvent être immergées, c'est notamment le cas au-delà de 60cm d'eau. Avec l'arrivée de l'hiver et des gelées, les parties émergées disparaissent mais elles réapparaitront au printemps suivant pour orner votre pièce d'eau de mars à septembre.
De toutes petites fleurs insignifiantes rouge brun apparaissent à l'aisselle des feuilles en été, produisant chacune une graine.
La pesse d'eau est oxygénante pour l'eau du bassin de jardin ce qui permet d'éviter le développement d'algues qui font verdir l'eau. Utilisée en lagunage ou phytoépurations elle évite l'eutrophisation en absorbant nitrates et phosphates. Et enfin, avec sa densité, elle sert de refuge pour la faune aquatique.
🍂 le Potager des Fleurs ! le Blog 🍂
bonjour , a tout le monde le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir elle sera très bien a l ' ombre très facile de culture il faudra juste de la patience tout aussi rare que fascinante sa particularité ces fleurs translucide et son autre petit nom fleur de verre .
-
origine : Nord du Japon
-
plantation : en automne
-
floraison : au printemps
-
hauteur de : 40 cm , peut atteindre 80 cm
-
ma couleur : fleurs blanches & transparentes
-
exposition : a l ' ombre ☁️☁️☁️
-
rusticité : très rustique -31°C ❄️❄️❄️
-
humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
-
type de sol : sol riche , humus , terreau , compost
-
utilisation : sous-bois , jardin d ' ombre
-
p'tites bêtes et maladies : pas de souci particulier concernant les maladies ou p'tites bêtes . 🐌🐌
La propagation de la fleur de verre est délicate et on comprend pourquoi il est si difficile de se la procurer :
Les divisions perturbent Diphylleia grayi et sont à éviter. Au printemps, du rhizome à la périphérie des grosses plantes sera éventuellement prélevé dans sa terre et sans déraciner le reste de la plante.
La levée de graines fraîchement récoltées et semées immédiatement est possible au printemps suivant. Mais il faudra plusieurs années d’alternances de saisons aux graines stockées pour pouvoir germer.
Les fleurs ne mesurent que quelques centimètres, mais sont regroupées en cimes. Ces fleurs sont assez mystérieuses : leurs corolles agréablement simples comportent 6 pétales concaves, de couleur blanche lorsqu’il fait sec mais qui ont la particularité de devenir magnifiquement translucides lorsqu’ils sont mouillés par la pluie ou la rosée, d’où le surnom de plante squelette ou fleur de verre.
Ces fleurs fascinantes sont disposées au-dessus du large feuillage. Elles fructifient ensuite en baies obovales couleur myrtille. En fruit, Diphylleia grayi est également magnifique : sur un grand massif, de multiples cimes dessinent autant de petites structures en ombrelles rouges portant les baies bleues et pruinées.
Diphylleia grayi, appelé plante squelette ou fleurs de verre est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Berberidacées, comme les Epimedium et les Podophyllum. Elle est native des iles japonaises les plus froides, Honshu et Hokkaido, croissant sur les pentes en sous-bois humides. Diphylleia grayi est une plante de collection extraordinaire : s’il est difficile de se la procurer, sa culture en revanche est à la portée du jardinier qui sait se montrer patient.
🍂 le Potager des Fleurs ! le Blog 🍂





bonjour , a tout le monde le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est un arbuste rustique qui a une floraison abondante ces fleurs sont parfumés et superbe .
🌺 Deutzia ( Deutzia ) 🌺
-
origine : Himalaya, Est de l'Asie
-
plantation : en automne
-
floraison : au printemps
-
hauteur de : 3 m
-
ma couleur : fleurs blanches, roses, pourpre
-
exposition : plein soleil , mi ombre ☀️☀️☀️⛅️⛅️
-
rusticité : très rustique -22°C ❄️❄️❄️
-
humidité du sol : sol juste humide et très bien drainé 💦
-
type de sol : sol fertile , pas trop riche , calcaire
-
utilisation : haie fleurie , massif , isolé
-
p'tites bêtes et maladies : pas de maladies et de p'tites bêtes en particulier 🐌🐌
-
et tu ' savait ! : On en compte plus d'une soixantaine d'espèces au total , La floraison apparait de mai à juillet avec des fleurs généralement parfumées à cinq pétales, en coupe ou en étoile, réunies en grappes, en panicules, en corymbes ou en cymes.
Le deutzia doit son nom à Jean Deutz, juriste et botaniste amateur du XVIIIème siècle qui était le mécène du botaniste suédois Carl Peter Thunberg en lui finançant ses voyages vers l'Asie. Ce dernier lui a donc rendu un hommage en nommant cette plante ainsi , Bien arroser le deutzia les étés qui suivent sa plantation. Après la floraison, vous taillerez en rabattant les rameaux défleuris au niveau de jeunes pousses latérales ou sur des bourgeons vigoureux situés à la base, afin de favoriser la formation de nouvelles tiges qui partent toujours de la base.
Depuis un siècle, les horticulteurs ont sélectionné de nombreux hybrides, plus vigoureux, et dont les fleurs sont généralement plus abondantes et plus grandes que les espèces sauvages.
Le Deutzia est un magnifique arbuste dont le feuillage disparaît au début de l'été sous une avalanche de petites étoiles blanches ou roses. En compagnie d'autres arbustes à floraison printanière, il vous offrira une inoubliable floraison printanière.
Comme tous les arbustes à floraison printanière, les deutzias se taillent tout de suite après la floraison. On élimine ainsi les fleurs fanées et on encourage la croissance des nouveaux rameaux.





🍂 le Potager des Fleurs ! le Blog 🍂
bonjour , a vous le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est un couvre-sol a la croissance rapide a l ' aise en période de sécheresse , rustique , ces fleurs d ' une belle couleur abricot lui vont a ravir .
🌺 Malvastrum 🌺
( Malvastrum lateritium )
-
origine : Amérique du sud
-
plantation : en automne
-
floraison : printemps & été
-
hauteur de : 25 cm , ( étalement 1 , 50 cm )
-
ma couleur : fleurs rose abricot
-
exposition : plein soleil , mi ombre ☀️☀️☀️⛅
-
rusticité : rustique -12°C ❄️❄️
-
humidité du sol : sol a peine humide , a sec et très bien drainé 💦
-
type de sol : sol sec , calcaire , caillouteux
-
utilisation : couvre-sol de bordure , rocaille
-
p'tites bêtes et maladies : Malvastrum lateritium n'est pas concernée par des attaques de p'tites bêtes ni des maladies.🐌🐌
Sur des tiges très ramifiées, propices au marcottage spontané, des feuilles alternes de 5 à 8cm de long se développent, avec une forme arrondie, divisées en 3 à 5 lobes, cunéiformes et oblongs. Ces feuilles vert foncé brillant sont persistantes et se renouvellent régulièrement, marquant un peu le pas en hiver.
De mai à juillet, selon les régions, des fleurs en coupe, solitaires, de 3 à 5cm de diamètre s'épanouissent avec leurs 5 pétales de couleur pêche à rose saumoné virant à l'abricot près du cœur qui, lui, est jaune foncé, avec des anthères jaunes.
Comme son expansion est à surveiller, mieux vaut éviter de cultiver le Malvastrum dans des petits jardins qui risquent très vite d'être envahis. Mais si vous avez un jardin en bord de mer, pas toujours facile à fleurir, sachez que cette vivace vigoureuse s'y plaira en situation ensoleillée.
🍂 le Potager des Fleurs ! le Blog 🍂
bonjour , a tout le monde le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir est magnifique avec ces belles fleurs blanches odorantes en épi qui attirent les abeilles .
🌺 Réséda odorant 🌺
-
origine : Afrique du nord
-
plantation : au printemps
-
floraison : tout l ' été
-
hauteur de : 60 cm
-
ma couleur : fleurs blanches
-
exposition : plein soleil ☀️☀️☀️
-
rusticité : rustique -19°C ❄️❄️
-
humidité du sol : sol frais et bien drainé 💦💦
-
type de sol : sol riche , humus , terreau , compost , alcalin
-
utilisation : massif , jardinière
-
p'tites bêtes et maladies : Le réséda est de culture facile, sans ennemis spécifiques 🐌🐌
-
et tu ' savait ! : Le genre Reseda comprend environ 50 espèces , La plante est érigée, légèrement étalée avec des tiges ramifiées portant des feuilles vert moyen pouvant atteindre 10 cm de long, entières, spatulées, elliptiques, parfois trilobées.
Les fleurs en étoiles ne dépassent pas les 8 mm de diamètre, elles sont réunies en grappes dressées un peu coniques. Chaque fleur compte 4 à 7 pétales avec des étamines orange au centre. Les pétales sont de couleur blanc verdâtre.
Si le réséda vous dit quelque chose peut-être est-ce en référence au poème de Louis Aragon publié initialement en 1943 avant d’être largement diffusé l’année suivante : la rose et le réséda, au travers duquel le militant défendait une union au sein de la résistance, quelles que soient les idées politiques et religieuses des uns et des autres. Il n’avait pas choisi le titre au hasard mais pour le symbole de la couleur de chacune des fleurs : le rouge des communistes avec la rose, le blanc des catholiques et royalistes avec le réséda.
Le nom Reseda vient du verbe latin resedare qui signifie « calmer, guérir », en référence à sa capacité d'apaiser la douleur des plaies, de soigner les abcès et les inflammations.
Reseda luteola ou gaude était utilisé dès l'Antiquité comme colorant textile. La France l'utilisa en teinturerie et imprimerie jusqu'au XIXe siècle.





🍂 le Potager des Fleurs ! le Blog 🍂
bonjour , a tout le monde le sujet de la plante qui nous intéresse ce soir vient directement de la préhistoire son feuillage géant nous la retrouvons aux abords des marécages montagneux son autre petit nom Rhubarbe géante
🌺 Gunnére 🌺
-
origine : Brésil , Colombie
-
plantation : au printemps
-
floraison : au printemps
-
hauteur de : 3 m
-
ma couleur : fleurs rouges vertes
-
exposition : soleil , mi ombre ☀️☀️⛅️⛅️
-
rusticité : rustique -10°C ❄️❄️
-
humidité du sol : sol frais & humide 💦💦💦
-
type de sol : sol marécageux
-
utilisation : bordure de marécage , bord d ' eau , massif
-
p'tites bêtes et maladies : les limaces, les aleurodes, les pucerons🐌🐌
Gunnera vient du nom du botaniste et évêque norvégien Johann Ernst Gunnerus (1718 – 1773) , Habitué aux précipitations et brouillards, Gunnera manicata préfère les sols très humides et riches en humus. Avec ses dimensions hors normes, il ornera avantageusement les bords d'un bassin ou d'un cours d'eau, si possible à l'abri des vents pour protéger ses grandes feuilles.
Il peut être également cultivé en massif ; il apportera de la hauteur et du volume à la condition bien sur qu'il soit régulièrement arrosé.
Dans tous les cas, prévoyez un espace proportionnel à sa démesure : 4 mètres d'étalement en tous sens.
La multiplication de Gunnera manicata est simple mais doit se réaliser dans une ambiance chaude et humide. Même si la plante peut résister à des températures négatives, jeune, elle reste fragile et sa croissance nécessite beaucoup d'eau.
Les rhizomes se divisent plutôt à la fin du printemps. Les semis quand à eux se font dès le mois de mars. Les semences germent entre 30 et 90 jours, voire plus, soyez patient !
Gunnera manicata ne demande pas d'entretien important si ce n'est un apport de compost à son pied le printemps venu, pour renouveler l'humus.
🍂 le Potager des Fleurs ! le Blog 🍂