Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Potager des Fleurs !
Newsletter
0 abonnés
Publicité
le Potager des Fleurs !
  • bonjour , le Potager des Fleurs ! ce site est dédié au jardinage , potager , fleurs , plantes , , et astuce de jardinage .notre devise le Potager Passions Fleur & soyez curieux . suivez nous sur le groupe Facebook du même nom .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 3 861
le Potager des Fleurs !
Derniers commentaires
30 septembre 2020

Oyas

Bonjour, a tous comment réaliser un arrosage économique 
Les oyas : pour un arrosage économe et régulier

La grosse tendance de cet été 2020 en matière d'arrosage se focalise sur les oyas : ces jolies poteries à enterrer ont tout pour plaire puisqu'elles sont dans une matière naturelle recyclable et qu'elles permettent d'arroser tout en douceur, sans gaspillage, avec régulation, de façon souterraine. Voyons tous les avantages de cette technique d'arrosage économe, ainsi que ses points négatifs qui ne permettent pas son utilisation dans toutes les circonstances.

oyas pour arroser

Origine des oyas

Les oyas sont des jarres d'irrigation munies d'un couvercle. La terminologie du mot vient de l'espagnol olla qui se prononce oya et désigne un "pot" mais on trouve diverses appellations selon les pays : cápsulas porosas au Portugal, buried clay pot dans les pays anglo-saxons, etc.

L'utilisation des oyas pour arroser les petits jardins arides dans des zones où l'eau est une denrée rare relève d'une technique ancestrale qui remonte à deux millénaires au moins sans qu'on sache précisément déterminer l'origine géographique qui oscille entre la Chine, l'Afrique du Nord ou même l'Empire romain.

L'agriculture intensive en Occident qui s'est développée après la seconde guerre mondiale a donné également la tonalité des techniques de jardinage à savoir une utilisation systématique des produits phytosanitaires et un recours généreux aux arrosages aériens sans aucune préoccupation de la consommation d'eau.

Dans les années 1970, la permaculture s'est intéressée à ce système d'arrosage qui est en adéquation avec ses principes : une démarche responsable et équitable dans l'utilisation raisonnable des ressources de la nature, et respectueuse de l'Être humain.

Plus récemment, depuis quelques années, du fait de l'intérêt grandissant pour la permaculture sans doute, il n'existe plus un article, plus un propos ou une présentation des différents systèmes d'arrosage sans qu'il soit question des oyas.

Le principe de fonctionnement des oyas

Les jarres en terre cuite (argile), remplies d'eau et enterrées jusqu'au col, sont obligatoirement poreuses de façon que la terre qui les entoure puisse absorber l'humidité qui suinte de la poterie au fur et à mesure qu'elle s'assèche, par capillarité. Les racines bénéficient donc d'un arrosage microporeux sans gaspillage d'eau puisqu'aucune évaporation ne se produit en sous-sol.

Les oyas sont de différentes tailles allant de moins d'un litre pour les plantes d'intérieur à 10 litres pour une utilisation au potager. Il existe des volumes plus grands cependant ils deviennent alors difficiles à manipuler.

oya enterré

Avantages des oyas pour arroser le jardin

Les avantages des oyas sont indéniables en termes de préservation de la ressource en eau dont la consommation diminue au potager entre un arrosage classique goutte-à-goutte ou microporeux et un arrosage souterrain par oyas : le gain est de 30 à 40 %.

Normalement, moins d'adventices se développent puisque les graines en surface ne reçoivent pas d'arrosage et ne peuvent se développer par manque d'humidité. Moins de maladies cryptogamiques se développent puisque l'humidité est limitée et surtout, elle ne se trouve pas en surface ni sur les parties aériennes des plantes.

L'installation d'oyas ne dispense pas de pailler pour limiter l'évaporation et conserver l'humidité du sol exposé aux rayons brûlants du soleil.

Les corvées d'arrosages sont moins fréquentes puisqu'en général, un remplissage hebdomadaire suffit bien que cela dépende de la nature du sol, de la météo et des besoins des plantes plus ou moins gourmandes en eau.

Généralement les oyas enterrés résistent au gel à condition de les recouvrir d'un épais paillis par précaution et de ne surtout pas les laisser en terre avec de l'eau à l'intérieur.

L'arrosage par des oyats réussit particulièrement bien pour tous les légumes d'été qui sont écrasés de soleil et demandeurs d'eau au plus chaud de la saison estivale (tomates, aubergines, courgettes, poivrons, haricots, etc.), mais il n'est pas adapté aux légumes racines (carotte, navet, betterave, poireaux, oignons, etc.) qui ne sont pas forcément des légumes d'été.

Inconvénients des oyas comme technique d'arrosage

Les oyas en terre cuite ou céramique microporeuse sont souvent très beaux mais leur coût (10 à 35 € selon la contenance) est à la hauteur de cette esthétique, sans compter qu'ils sont fragiles et qu'ils peuvent se casser en cas de chute ou de choc.

Si vous avez un grand jardin, il faut prévoir de nombreux oyas ce qui les rend davantage destinés à des carrés potagers par exemple où un oya au centre irriguera environ 1m de diamètre, donc l'intégralité.

Si vous voulez faire un essai, commencez par tester l'oya dans vos pots de plantes d'intérieur avant de partir en vacances : ils sont jolis, enforme de poire colorée !


Sujet de binette et jardin. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité